Nice : L'UEFA bloque le potentiel transfert de Todibo à Manchester United

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 13h08

Durant des mois, Nice et Manchester United ont discuté du potentiel transfert de Jean-Clair Todibo. Sauf que ce mouvement ne pourra pas se faire en raison des règles de l'UEFA concernant les clubs qui partagent un même actionnaire et disputent une même compétition européenne.

Courtisé en Premier League, Bundesliga et Serie A, Jean-Clair Todibo ne pourra pas rejoindre Manchester United. Depuis des mois, selon les informations de Fabrizio Romano, les Aiglons et Red Devils discutent de ce potentiel transfert mais celui-ci ne fera pas. La raison ? Les règles de l'UEFA concernant les transferts entre deux clubs qui partagent un même actionnaire et disputent une même compétition européenne. Pour rappel, Ineos est propriétaire de l'OGC Nice et actionnaire majoritaire de Manchester United tandis que les deux clubs vont participer à la prochaine édition de la Ligue Europa. L'article 5 des règlements de l'instance européenne précisant que "nul ne peut être impliqué simultanément, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, dans la gestion, l'administration et/ou les performances sportives de plus d'un club participant à une compétition interclubs de l'UEFA". Un veto confirmé par Jim Ratcliffe, le patron d'INEOS, qui s'est confié à Bloomberg ce jeudi, sans nommer le défenseur central.

"Ce n'est pas juste pour le joueur", peste Ratcliffe

"On a un joueur, dont je tairai le nom, qui était vraiment très intéressé à l'idée de rejoindre Manchester United et je pense qu'il avait les capacités pour rejoindre son effectif. On (l'UEFA) nous a dit qu'on ne pouvait pas le vendre à Manchester United. Ce n'est pas juste pour le joueur et je ne vois pas à quoi cela mène", a pesté Ratcliffe. Propriétaire de l'OGC Nice depuis 2019, Ineos a racheté 27,7 % des parts de Manchester United en décembre 2023 et demeure décisionnaire concernant le sportif du côté d'Old Trafford. Un stade dans lequel n'évoluera donc pas Todibo la saison prochaine - du moins en tant que joueur des Red Devils. Sur le marché des transferts, l'international est très courtisé, notamment dans 3 des 5 grands championnats. Selon nos confrères de Foot Mercato, le Bayer Leverkusen l'aurait placé en haut de sa liste pour le mercato estival. Les champions d'Allemagne ne seraient pas les seuls sur les rangs car le Borussia Dortmund, mais également Aston Villa (en Premier League) et la Juventus Turin (en Serie A) seraient en contacts pour une potentielle arrivée de Todibo.

Non retenu dans la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2024, Todibo, sous contrat avec l'OGC Nice dispose d'un bon de sortie pour quitter les Aiglons cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.