Axel Allag, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 22h40
Au moment de saluer leurs supporters au sortir du match nul face à l'Ukraine (0-0), Kevin de Bruyne et ses coéquipiers ont été copieusement sifflés. Domenico Tedesco, le sélectionneur des Diables, n'a pas masqué sa surprise.
Avant de défier la France, lundi à Düsseldorf en 8èmes de finale de l'Euro, ce n'est pas l'union sacrée en Belgique. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la scène captée par des journalistes présents à la Stuttgart Arena et relayée sur les réseaux sociaux. Qualifiés pour la phase à élimination directe, les Diables Rouges se sont dirigés vers leurs supporters afin de les saluer et en retour, ils ont eu droit à une pluie de sifflets. Sous l'impulsion de Kevin De Bruyne, élu homme du match, les joueurs se sont alors dirigés vers les vestiaires. En conférence de presse, Domenico Tedesco est revenu sur cette scène de fin de match loin d'être espérée. "Je suis surpris, car c'était vraiment important pour nous de se qualifier. On a vraiment tout tenté pour gagner, nous aurions pu marquer, donc je ne peux pas être déçu. (...) C'est une grosse surprise... Ce n'est pas comme si j'avais sorti Doku pour faire rentrer un défenseur", a-t-il indiqué dans des propos relatés par l'AFP.
"La France ? On est prêts et on y va pour gagner"
La gestion du match a été largement critiquée, déjà, au pays et en Allemagne, alors que la Belgique pouvait prendre la première place et s'éviter du même coup la partie du tableau la plus relevée (France, Espagne, Allemagne, Portugal...). "Si on prenait un but, on était éliminés, on voulait éviter ça. On peut rivaliser avec n'importe quelle équipe. C'est pour ce genre de matches que nous nous sommes qualifiés pour cette compétition", a clairement assumé le sélectionneur de la Belgique en conférence de presse. Concernant le 8ème de finale à venir face aux joueurs de Didier Deschamps, il s'est montré plutôt optimiste malgré la phase de groupes vraiment décevante réalisée par ses troupes (seulement 2 buts marqués et 1 encaissé). "On est prêts et on y va pour gagner", a lancé le sélectionneur de la Belgique, qui a pris la tête de la sélection belge en février 2023.