Afrique du Sud : Kolisi, sélectionné, sera bien capitaine

Afrique du Sud : Kolisi, sélectionné, sera bien capitaine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 23h01

Siya Kolisi, finalement, a peut-être son avenir bel et bien assuré en équipe nationale. Ce n'était plus si évident.

Pour leur premier vrai rassemblement depuis leur titre de champion du monde (ils ont battu les Anglais samedi presque sans aucun cadre), les Sud-Africains de Rassie Erasmus - déjà sélectionneur champion en 2007 et devenu ensuite manager général, qui retrouve donc son ancien poste en remplacement de Jacques Nienaber - retrouvent une liste largement composée de joueurs titrés en France l'an dernier, pour affronter deux fois l'Irlande puis le Portugal en juillet (les 6, 13 et 20). A commencer par Cheslin Kolbe, l'ancien ailier de Toulon désormais au Japon (il y était déjà lors du Mondial), ainsi que leur capitaine Siya Kolisi qui vient d'être tancé par le président du Racing après l'élimination en barrages de Top 14 chez l'UBB (31-17).

Erasmus : "Il n'est pas gros et il n'est pas transparent"

Jacky Lorenzetti l'a notamment jugé "transparent" (pour Midi Olympique), ce qui a fait sourire Rassie Erasmus : "Il n'est pas gros et il n'est pas transparent." Son coach chez les Springboks a confirmé que son troisième-ligne était en pleine forme, après avoir été épargné par les blessures. C'est un retour en grâce pas forcément attendu pour Kolisi.

En effet, le sélectionneur avait annoncé au mois de mars qu'il privilégierait un joueur évoluant en Afrique du Sud pour être le capitaine de son équipe. Il se trouvait même hésitant, alors, quant à la suite de la carrière internationale de son troisième-ligne : "C'est une situation unique, je pense qu'il disputera encore quelques test-matchs, il le souhaite certainement, mais on n'est pas sûrs que ce soit en tant que capitaine." Rassie Erasmus avait fait part de son projet d'intégrer beaucoup de jeunes, et donc d'écarter assez vite les cadres les plus âgés. Kolisi n'a que 33 ans, ce dont son coach vient visiblement de se souvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.