NBA - Draft : Risacher choisi en n°1 devant Sarr, Salaun 6eme !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 08h32

Le Français Zaccharie Risacher a été choisi en n°1 par les Atlanta Hawks à la draft NBA 2024, devant son compatriote Alex Sarr, choisi par Washington. Tidjane Salaun va quant à lui rejoindre Charlotte, en n°6, et Pacome Dadiet (25eme) les New York Knicks.

La draft 2023 avait été historique, avec le choix d'un Français, "l'alien" Victor Wembanyama, en n°1. Que dire de la cuvée 2024 ? Cette fois, ce sont deux joueurs Français qui ont été draftés aux deux premières positions ! Zaccharie Risacher, longtemps annoncé dans le Top 3 cette saison, et qui a su grimper jusqu'à la première marche grâce à ses bons résultats avec Bourg-en-Bresse, a été choisi par les Atlanta Hawks, qui avaient hérité du premier choix lors de la loterie au mois de mai. L'ailier de 19 ans (2,08m), né à Malaga où son père Stéphane, l'international français aux 124 sélections, vice-champion olympique 2000, jouait alors, va faire le grand saut vers la NBA. Formé à l'ASVEL, il avait décidé de rejoindre Bourg l'été dernier pour avoir plus de temps de jeu, et bien lui en a pris, lui qui a tourné à 10 points de moyenne en Betclic Elite, où la JL a atteint le dernier carré, et 11 en Eurocoupe, dont la JL a été finaliste. Chez les Hawks, qui restent sur une saison mitigée (10emes de l'Est), il devrait avoir sa place également. Reste à savoir si le projet se fera toujours autour de la superstar Trae Young, annoncé sur le départ.


Sarr, un deuxième Français chez les Wizards

Washington, qui avait le deuxième choix, a décidé de sélectionner Alexandre Sarr, né comme Risacher en avril 2005. L'ailier fort (ou pivot) de 2,16m a été annoncé n°1 pendant une grande partie de la saison, mais le fait de se retrouver en vacances avec son équipe australienne de Perth dès le mois de mars alors que son compatriote continuait à briller avec Bourg n'a pas joué en sa faveur. Le natif de Bordeaux, frère d'Olivier, qui a joué 15 matchs avec Oklahoma City cette saison, a quant à lui été formé au Real Madrid, avant de rejoindre un championnat amateur pour jeunes aux Etats-Unis, puis donc Perth l'été dernier, où il a tourné à 9,7 points de moyenne. Alexandre Sarr retrouvera dans la capitale américaine, au sein d'une équipe où tout semble à reconstruire, un autre joueur français, Bilal Coulibaly.

Salaun et Dadiet vont se retrouver, en NBA 

La France est devenue le premier pays hors-USA à placer trois joueurs dans le Top 10 de la draft, puisque Tidjane Salaun a lui aussi rejoint le commissionnaire de la NBA Adam Silver sur la scène, peu après Risacher et Sarr. L'ailier (ou ailier fort) de 2,03m né en août 2005 a été choisi par les Charlotte Hornets en sixième position. Né à Paris et petit frère de l'internationale française Janelle Salaun, il a effectué une partie de sa formation au Centre Fédéral, avant de rejoindre Cholet en 2021. Et il a totalement explosé cette saison sous le maillot de CB, pour sa première saison professionnelle, en tournant à 9 points de moyenne en Betclic Elite et 10 en Ligue des champions. Cela a convaincu les Hornets, 13emes de l'Ouest, de le choisir. Un ancien compère de Salaun au Centre fédéral, Pacome Dadiet, a été drafté ce mercredi. L'ailier né en juillet 2005 à Aubagne a été choisi par les New York Knicks, demi-finalistes de la Conférence Est cette saison, en 25eme position. Passé par le Paris Basket, le joueur de 2m avait rejoint Ulm, en Allemagne, en janvier 2023, et il reste sur une saison à 6 points de moyenne en Bundesliga. Reste désormais à savoir si le coach des Knicks Tom Thibodeau va l'inclure dans sa rotation, lui qui a l'habitude de jouer avec un effectif restreint. En attendant, la deuxième partie de la draft se tiendra jeudi, avec cette fois les joueurs choisis entre la 31eme et la 60eme position. Et d'autres Français pourraient être appelés, ainsi que Bronny, le fils de LeBron James...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.