Euro 2024 : La Turquie verra bien les huitièmes de finale après son succès contre la Tchéquie

A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 23h23

Après son succès (2-1) face à la Tchéquie, la Turquie est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024. La bande à Arda Güler affrontera l'Autriche au tour prochain.

En ballotage favorable pour la qualification avant cette troisième et dernière journée du groupe E, la Turquie a bien validé son billet pour les huitièmes de finale après son succès (2-1) face à la Tchéquie. Le début de match a été idéal pour les hommes de Vincenzo Montella qui se sont retrouvés rapidement en supériorité numérique. Après 20 minutes de jeu seulement, Barak a en effet laissé ses coéquipiers à dix en écopant d'un deuxième carton jaune. Cette expulsion n'a pourtant pas profité tout de suite aux Turcs qui ont eu la maitrise du ballon sans se procurer de situation franche pour autant. A contrario, les Tchèques ont eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais Jurasek a perdu son duel avec Günok à la suite d'une contre-attaque (45ème).

La Tchéquie n'a rien lâché

Il a finalement fallu attendre le retour des vestiaires pour voir la Turquie prendre l'avantage au score. Après une première occasion bien repoussée par Stanek sur une tentative d'Yildiz, le ballon est revenu dans les pieds turcs à l'entrée de la surface. Trouvé dans la profondeur par Yüksek, Calhanoglu a trouvé l'ouverture d'une frappe de l'extérieur du pied droit (51ème). Malgré un scénario défavorable, la Tchéquie, alors dans l'obligation d'inscrire deux buts, n'a pas abdiqué. En ratant sa prise de balle à la suite d'une longue touche, Günok a donné un coup de pouce aux Tchèques. Après une première frappe de Chory repoussée sur la ligne de but, Soucek a remis les deux équipes à égalité en marquant de près (66ème). Dans une fin de match où la Tchéquie a logiquement poussé, les Turcs ont eu de nombreux contres à exploiter. En toute fin de match, Tosun, bien décalé par Kökçü, a scellé cette rencontre d'une belle frappe du droit (90ème+4). Ce succès permet à la Turquie de défier en huitième de finale l'Autriche, mardi prochain à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.