Ligue des champions (F) : Lyon brille et assure sa place en quarts

Ligue des champions (F) : Lyon brille et assure sa place en quarts ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 21h16

L'Olympique Lyonnais, fort de ses quatre succès en autant de matches de Ligue des Champions féminine, a déjà assuré sa qualification pour les quarts de finale.

Le club rhodanien visait désormais la première place définitive de son groupe et a obtenu ce sésame grâce à sa victoire aisée en Turquie ce mercredi face à Galatasaray (0-6). Les Fenottes ont d'emblée obtenu deux occasions par Ada Hegerberg et Kadidiatou Diani (6eme). Hegerberg a continué à mettre la défense turque sous pression mais n'a pas cadré sa reprise malgré un bon service de Melchie Dumornay (17eme). A peine deux minutes plus tard, la meilleure buteuse de l'histoire de la compétition a débloqué le compteur de son équipe en plaçant un coup de tête imparable sur un centre d'Ellie Carpenter (19eme). Un 65eme but pour l'internationale norvégienne dans la compétition.

Un festival offensif

Elle n'a pas fait évoluer cette statistique malgré d'autres situations (21eme, 39eme) et a vu sa coéquipière Sara Däbritz alourdir la marque. Profitant d'une mauvaise sortie de la gardienne adverse Gamze Yaman, l'Allemande a envoyé une frappe dans le coin gauche du but (24eme, 0-2). Les Lyonnaises se sont envolées pour de bon peu de temps après. Sur corner, la défenseure Jazmin Jackmon, au second poteau, a envoyé malencontreusement le ballon dans ses filets (34eme, 0-3). Un nouveau corner, après la pause, a permis aux joueuses rhodaniennes de marquer une nouvelle fois. Wendie Renard a utilisé sa taille à bon escient dans la surface et repris un ballon de Selma Bacha de la tête pour inscrire le quatrième but lyonnais (49eme, 0-4).

Le Sommer à la fête

Les minutes ont défilé et Lyon a obtenu plusieurs autres occasions par Melchie Dumornay (51eme, 62eme, 72eme), Damaris Egurrola (53eme) ou encore Vicki Becho (90eme). Les filets n'ont pas arrêté de trembler pour autant. Daniëlle van de Donk a bonifié un très bon service d'Amel Majri (69eme, 0-5), au grand dam des championnes de Turquie en titre, et Eugénie Le Sommer a ponctué le succès étincelant de l'OL (76eme, 0-6). L'attaquante, à peine entrée en jeu, a inscrit son 50eme but dans la compétition d'une frappe puissante dans le toit du but. Lyon a fait le travail en Turquie et profite de la défaite de l'AS Rome dans le même temps à Wolfsburg (6-1) pour sceller sa première place de la poule avant même la dernière journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.