Qui seront les coureurs français en vue sur le Tour ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 21h21

Qu'il s'agisse des victoires d'étape et/ou du général, plusieurs représentants tricolores seront poussés par tout un pays durant trois semaines, comme toujours sur le Tour de France.

Comme si la retraite de Thibaut Pinot ne suffisait pas, le retrait de Julian Alaphilippe est un coup de poignard de plus dans le coeur des fans français de cyclisme en vue du Tour. C'est indéniable, Romain Bardet (DSM) portera alors le costume de chouchou n°1 au bord des routes, d'autant qu'il a lui aussi annoncé que ce serait son dernier Tour. En dépit de ce contexte, c'est toujours lui qui représente le maximum d'ambitions nationales pour le classement général, avec son jeune camarade David Gaudu qui sera (enfin ?) débarrassé de Thibaut Pinot, coéquipier inévitablement encombrant chez Groupama - FDJ.

Moncoutié : "On attend toujours Gaudu"

"L'année ne s'est pas passée comme il le souhaitait, mais il a déjà fait quatrième d'un Tour, donc on l'attend toujours pour le classement général, rappelle David Moncoutié, devenu depuis plusieurs années consultant Eurosport. On peut toujours attendre une bonne surprise. L'année où il fait quatrième du Tour, il n'avait pas réalisé un super Dauphiné. Je pense qu'il doit espérer au fond de lui, mais il n'a aucune certitude." L'ancien meilleur grimpeur de la Vuelta, à l'inverse, voit plutôt Bardet jouer les étapes.

Même chose pour Lenny Martinez (Groupama - FDJ), la nouvelle pépite du cyclisme tricolore qui ne devait pas forcément être alignée sur le Tour dans un premier temps. Kévin Vauquelin (Arkea Samsic) semble également de cette trempe, et on ne sait pas non plus s'il est plutôt un coureur de classiques ou de courses à étapes... ou les deux ! Un peu comme Valentin Madouas (Groupama - FDJ), qu'on connaît déjà plus. Au côté de Bardet, l'increvable Guillaume Martin (Cofidis) sera toujours un des plus grands espoirs français au général, de même que Warren Barguil devenu coéquipier de Bardet chez DSM. Enfin, au sprint, Bryan Coquard (Cofidis) continuera d'y croire comme chaque année. Et nous avec lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.