Tour de France : Une première chute avant le départ et à cause d'un... sac à dos

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 13h46

Le premier malheureux de ce Tour de France dont le grand départ a été donné samedi depuis Florence (Italie) se nomme Jan Hirt. Le Tchèque, 8eme du dernier Giro, a chuté avant que ne débute cette 1ere étape en raison du manque de vigilance d'un spectateur et de son... sac à dos.

Jan Hirt, 67eme il y a quatre ans lors de sa première participation, a bien failli ne même pas prendre le départ de son deuxième Tour de France. L'expérimenté coureur tchèque de 33 ans a en effet été victime d'une chute avant même que Christian Prudhomme ne donne le grand départ de cette Grande Boucle 2024 qui s'est élancée samedi midi depuis l'Italie et la ville de Florence. Le patron du Tour ne cesse de rappeler au public présent dans les zones de départ et d'arrivée comme au bord des routes tout au long de la course combien il est important pour la santé des coureurs de se montrer vigilant. Le message n'est visiblement pas arrivé jusqu'aux oreilles du spectateur à l'origine de la chute du coéquipier de Remco Evenepoel sous les couleurs de l'équipe Soudal-Quick Step alors que ce dernier roulait tranquillement sur le chemin menant du podium des signatures au bus de la formation belge. Le 8eme du dernier Tour d'Italie (NDLR : Il avait encore fait mieux en 2022, en échouant au pied du Top 5) s'est accroché au sac à dos du spectateur en question et s'est retrouvé au sol.

Hirt a pris le départ mais...

Bilan : trois dents cassées pour le Tchèque, au grand regret de son manager Patrick Lefevere, qui semblait d'ailleurs n'avoir toujours pas décoléré au moment de révéler sur son compte Twitter la mésaventure dont venait d'être victime son coureur. "Il y a cent règles (à respecter) pour l'équipe mais quelqu'un avec un sac à dos a fait tomber Jan Hirt entre le podium signatures et le bus", pestait l'emblématique dirigeant belge, qui a dû être néanmoins soulagé en voyant le dossard 72 se présenter néanmoins sur la ligne de départ un peu plus tard. En espérant également pour le Tchèque, présent en queue de peloton depuis le départ de cette 1ere étape et qui devrait être l'un des lieutenants principaux du "Petit Cannibale" qu'il ne souffrira pas trop et n'aura pas à jeter l'éponge en raison de cette chute bien stupide. La première de ce Tour 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.