Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 15h55
S'il compte toujours défendre les couleurs de la Slovaquie en VTT lors de Paris 2024, Peter Sagan a tourné la page du cyclisme sur route à domicile ce dimanche.
Peter Sagan a décidé de tourner la page. Après avoir passé deux saisons sous les couleurs de l'équipe TotalEnergies, l'ancien triple champion du monde a pris du recul vis-à-vis du cyclisme sur route professionnel. Ayant l'objectif de défendre les couleurs de la Slovaquie lors de l'épreuve de VTT de Paris 2024, le natif de Zilina a rejoint la formation continentale slovaque Pierre Baguette Cycling. Malgré des opérations du cœur effectuée en février puis en mars dernier en raison d'une arythmie, le coureur de 34 ans n'a pas renoncé à son rêve olympique. C'est dans cette optique qu'il a pris part au Tour de Hongrie au début du mois de mai, dont il a pris la 90eme place au général sans avoir brillé. Mais, cette semaine, c'est sur ses terres que Peter Sagan a évolué, prenant part au Tour de Slovaquie à l'image de Julian Alaphilippe, vainqueur de troisième étape ce vendredi.
Sagan, des adieux dans l'ombre
Pour l'ancien porteur du maillot arc-en-ciel, évoluer à domicile aura eu une saveur particulière puisque elle a signifié la fin d'un chemin entamé en 2009. « Ce sera ma dernière course sur route officielle et je pense pas qu'il y ait un meilleur endroit pour mettre un terme à ce chapitre de ma carrière que mon pays natal, la Slovaquie, avait-il déclaré en amont de l'épreuve lors d'une conférence de presse. Je suis impatient de participer à une course excitante avec mes coéquipiers de l'équipe Pierre Baguette Cycling, une équipe composé de jeunes coureurs tchèques et slovaques prometteurs. » Un Tour de Slovaquie que l'octuple meilleur sprinteur du Tour de France a voulu faire pour saluer ses « exceptionnels supporters slovaques » et « les remercier pour leur soutien durant toutes ces années, depuis le début de (sa) carrière ». C'est donc ce dimanche à Strbske Pleso, alors que Mauro Schmid s'est adjugé le classement général pour sept secondes devant Julian Alaphilippe, que Peter Sagan a dit un adieu définitif au cyclisme sur route.