Cyclo-cross : Van der Poel ravi du comportement du public à Besançon

Cyclo-cross : Van der Poel ravi du comportement du public à Besançon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 11h20

Après sa victoire ce dimanche à Besançon dans le cadre de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel n'a pas manqué de saluer le public présent au bord du tracé, non sans envoyer une pique aux Belges.

Mathieu van der Poel était presque comme chez lui à Besançon. Vainqueur pour la cinquième fois en cinq courses ce dimanche dans le Doubs, le petit-fils de Raymond Poulidor a bénéficié du soutien des quelques 10 000 personnes qui ont fait le déplacement pour assister à la huitième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Ce que le plus Français des coureurs néerlandais a visiblement apprécié. « Je suis toujours soutenu en France, mais il n'y a pas beaucoup d'événements de cyclo-cross, a ainsi affirmé le champion du monde de la discipline dans des propos recueillis par le site spécialisé DirectVelo. On doit y contribuer pour le futur. » C'est surtout le comportement du public au bord du circuit qui a réchauffé le cœur de Mathieu van der Poel, assurant que « le public est enthousiaste, pas seulement pour les premiers » puis ajoutant que « c'est comme ça que ça doit se passer ».

Van der Poel : « L'impression qu'ils viennent plus pour faire la fête »

Egalement friand de courses de VTT, ayant participé aux Jeux Olympiques à Tokyo mais également aux championnats du monde 2023 à Glasgow, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck y a vu des similitudes avec le cyclo-cross. Ce qui tranche notamment avec ce qui peut être vu lors des courses organisées en Belgique, avec un public parfois dissipé pouvant provoquer des incidents, comme la chute de Wout Van Aert à Loenhout ce vendredi. « En Belgique, j'ai parfois l'impression qu'ils viennent plus pour faire la fête que pour nous voir faire la course », a tancé Mathieu van der Poel, qui a déjà subi le jet de substances variées lors d'épreuves disputées outre-Quiévrain. En quête d'un septième maillot arc-en-ciel en cyclo-cross, le Néerlandais pourra se réjouir de disputer le prochain championnat du monde en France, plus précisément à Liévin le 2 février prochain. D'ici là, il va poursuivre son riche programme avec l'objectif de rester invaincu au terme des onze courses prévues durant l'hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.