Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 décembre 2024 à 13h18
Dans une interview accordée à la chaîne danoise DRTV, Jonas Vingegaard s'est confié sur sa terrible chute du Tour du Pays basque au mois d'avril, où il a cru qu'il allait mourir.
Le 4 avril 2024 restera à tout jamais comme une date noire de la carrière de Jonas Vingegaard. Ce jour-là, le coureur danois de 28 ans a bien cru qu'il allait laisser la vie sur la route entre Etxarri Aranatz et Legutio, à l'occasion de la 4eme étape du Tour du Pays basque. Victime d'une fracture de la clavicule gauche, de côtes cassées, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax, le leader de l'équipe Visma Lease a Bike a pu reprendre la compétition moins de trois mois plus tard, sur le Tour de France (qu'il a terminé deuxième), mais c'est un petit miracle si l'on en croit ses propos dans l'interview qu'il a accordée à la chaîne danoise DRTV en cette fin d'année. Jonas Vingegaard, très ému aux côtés de sa femme, a raconté sa chute, et cela fait froid dans le dos : "Je ne peux pas respirer pendant les dix premières secondes. Déjà là, je sais que quelque chose ne va pas. Quand je peux enfin respirer à nouveau, je crache du sang. Je pense alors que j'ai une hémorragie interne, ce qui signifie que je vais soit m'étouffer avec mon sang, soit mourir d'une hémorragie."
Vingegaard a pensé à la retraite
Douze jours après sa chute, le Danois a pu sortir de l'hôpital et penser à sa guérison et à la suite de sa carrière. Mais l'idée de prendre sa retraite a traversé l'esprit de celui qui s'apprêtait alors à devenir père pour la deuxième fois. "Trina était enceinte, j'ai eu du mal à supporter ça, admet-il (...) Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais à l'hôpital, nous en parlons beaucoup et nous pensons tous les deux que je devrais toujours continuer, parce que c'est ma passion." Jonas Vingegaard est finalement remonté sur son vélo et a même remporté une étape du Tour de France, puis le Tour de Pologne au mois d'août avant de stopper sa saison afin de profiter de son deuxième enfant. Le Danois revient de très loin.