Euro 2024 - De La Fuente : «On aurait pu finir le match à 8-1»

Euro 2024 - De La Fuente : «On aurait pu finir le match à 8-1» ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 01 juillet 2024 à 12h50

L'Espagne, bien que menée par la Géorgie contre le cours du jeu, a su renverser la vapeur pour finalement se qualifier en quarts de finale de l'Euro 2024 (4-1). Le score aurait pu, selon Luis de La Fuente, être bien plus lourd.

L'Espagne n'a quasiment pas douté, dimanche soir. Même après l'ouverture du score et le but contre son camp de Robin Le Normand, sur la première incursion des coéquipiers de Khvicha Kvaratskhelia dans le camp adverse (18ème). Par la suite, la Roja a continué à réciter son football comme si de rien n'était et le rapport de forces s'est ajusté, avec les réalisations de Rodri, Fabian Ruiz, Nico Williams puis Dani Olmo pour un score de final de 4-1 qui ne disait rien de l'écrasante domination des joueurs de Luis De La Fuente (35 tirs à 4, 76% de possession du ballon...). "On savait que le danger venait des contres et des transitions mais (avant le but) ils n'avaient pas tiré une seule fois et ils ont marqué sur un but contre son camp", a-t-il estimé en conférence de presse, dans des propos relatés par l'AFP.

"Nous avons la meilleure équipe et les meilleurs joueurs"

Hormis durant "quelques minutes", la Roja a eu le contrôle total de la rencontre, qui aurait donc pu se finir sur un score très élevé avec un peu plus de réussite ou un Giorgi Mamardashvili moins inspiré dans les buts de la Géorgie. "On ne peut pas contrôler le match tout le temps. Les adversaires sont bons et peuvent aussi marquer. Mais on a su garder la tête froide et on s'est créé beaucoup d'occasions, on aurait pu finir le match à 8-1", a mis en avant le sélectionneur de l'Espagne, pour qui son groupe "apprend de toutes les situations" lors de ce tournoi qui va réserver un choc en quarts de finale. En effet, dès vendredi c'est l'Allemagne qui sera au programme à Stuttgart (18 heures).

Dans des propos relatés par Marca, le sélectionneur de l'Espagne a affiché sa confiance totale avant le choc contre le pays hôte. "Nous avons la meilleure équipe et les meilleurs joueurs. Nous allons nous battre pour cela (gagner l'Euro, ndlr) et sachant ce qui nous attend, c'est l'Allemagne. Il y a de la qualité, de l'engagement et de la sécurité. Le prochain rival est une puissance, avec de grands joueurs. C'est la machine allemande bien connue. Ce sera un match très serré, mais nous sommes très sûrs de nous", a-t-il avancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.