Bleus : Deschamps en danger ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 15h09

Malgré un contrat qui court jusqu'en 2026, Didier Deschamps pourrait être menacé en cas d'élimination dès les huitièmes de finale de l'Euro.

Le cinquième huitième de finale de l'Euro allemand, programmé lundi (18h) à Düsseldorf entre la France et la Belgique, va mettre aux prises deux équipes qui n'ont pas franchement convaincu lors de la phase de groupes. Entre des Bleus vainqueurs de leur premier match contre l'Autriche (1-0) et qui ont ensuite concédé deux piteux matchs nuls, face aux Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1), et des Diables Rouges encore moins fringants, eux qui ont été battus d'entrée par la Slovaquie (0-1) avant de dominer la Roumanie (2-0) et de finir sous les sifflets contre l'Ukraine (0-0), on ne s'attend pas vraiment à un match spectaculaire. Même si le football réserve toujours des surprises... Mais une élimination pourrait-être fatale à Didier Deschamps, pourtant sous contrat jusqu'en 2026, depuis sa prolongation surprise, en raison de sa (longue) durée, quant Noël Le Graët était encore à la tête de la FFF ?

Des résultats qui font oublier le style

La question pourrait se poser en cas de défaite face aux Belges. « DD » est pour l'instant protégé par les résultats. Depuis sa prise de fonctions au sortir de l'Euro 2012, il a atteint les quarts de finale du Mondial en 2014, remporté l'édition suivante puis perdu en finale, aux tirs au but, en 2022. Au championnat d'Europe, après une finale perdue à domicile en 2016, il a déjà connu une élimination en huitièmes de finale, en 2021, l'année où il a remporté la Ligue des nations. Un bilan plus qu'honorable, qui fait oublier son style de jeu peu alléchant, voire rébarbatif, mais qui fait gagner, ou au moins aller loin. Mais si les résultats ne sont plus là, les détracteurs du champion du monde 1998 vont évidemment s'en donner à cœur joie. Lui assure ne pas se préoccuper de son cas personnel, et assure n'avoir qu'une chose en tête : venir à bout de la Belgique. "On va faire en sorte qu'un seul ait le sourire à la fin, et que ce soit nous", a-t-il ainsi lâché en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.