Jérémy Ecoffet, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 23h10
Pas forcément attendus à ce stade de la compétition, Autrichiens et Turcs s'affrontaient pour une place en quart de finale face aux Pays-Bas. Avec un jeu tourné vers l'avant, les deux équipes pouvaient compter sur leurs attaques prolifiques depuis le début de cet Euro 2024.
Les choses vont très vite se décanter à Leipzig. Sur le premier corner de la partie, la défense autrichienne est apathique. Le ballon revient sur Demiral qui loge le ballon sous la barre de Pente (0-1, 1 '). Les Autrichiens sont cueillis à froid. Ils ont l'opportunité d'égaliser par Baumgartner. Le joueur de Leipzig loupe l'immanquable devant la ligne turque (7'). De la tête, Lienhart ne connait pas plus de réussite (8'). Les Turcs essayent de combiner mais sans réussir à véritablement mettre en difficulté l'arrière-garde autrichienne. C'est finalement Baumgartner qui va se créer la dernière situation de la première période. L'attaquant autrichien est trop attentiste sur un centre en retrait de Schmid (45+1').
Günok sauve le siens
Mécontent de la pemière période, Ralf Rangnock opère deux changements avec les entrées de Gregoritsch et Prass. Accompagnée d'une remise en place tactique, ses choix sont payants. Les Autrichiens accumulent les situations à l'image d'Arnautovic qui perd son duel avec Günok (51'). Laimer est proche du but du tournoi mais le numéro du milieu de terrain autrichien se conclut par une frappe non-cadrée (53'). De son côté, Posch bute sur la défense turque alors que sa demi-volée prenait le chemin du but (55'). Le réalisme turc va ensuite faire la différence. Sur corner, Demiral s'offre un doublé d'une belle tête claquée au-dessus de Damso (0-2, 61'). L'Autriche est surprise. Heureusement pour les hommes de Rangnick, Gregoritsch va redonner espoir aux siens. Sur corner, Posch dévie pour le joueur de Fribourg qui catapulte le ballon dans le but de Günol (1-2, 66'). Derrière, on va assister à une attaque-défense avec des Turcs empruntés physiquement. Comme en première période, Baumgartner va avoir la balle de l'égalisation. A bout portant, l'attaquant de Leipzig ajuste une tête parfaite que Günok repousse magistralement (90+6'). Acculés en deuxième période, les Turcs auront puisé dans leurs réserves pour s'accrocher et s'offrir une place en quart de finale face aux Pays-Bas. Les Autrichiens peuvent s'en vouloir. Ils auront manqué d'efficacité dans les vingt dernières minutes et voient leur parcours s'arrêter ici.