L1 (J13) : Malgré David, Lille concède le nul à Montpellier

L1 (J13) : Malgré David, Lille concède le nul à Montpellier ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Youcef Touaïtia, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 17h24

Mené au score à deux reprises, Montpellier est parvenu à prendre un point face au LOSC (2-2). Le doublé de Jonathan David n'a pas suffi. Le MHSC reste lanterne rouge.

Fin de semaine gâchée pour le LOSC. Quatre jours après son succès à Bologne (1-2), en Ligue des champions, Lille n'a pas réussi à confirmer sur la pelouse de Montpellier (2-2), ce dimanche, lors de la 13ème journée de Ligue 1. Bousculé par une lanterne rouge qui n'a pas démérité dans une rencontre très tendue, le club nordiste a manqué une belle occasion de mettre la pression sur ses concurrents pour le podium en restant provisoirement à la 4ème place avant le choc nocturne entre l'Olympique de Marseille et Monaco.

Une première demi-heure à oublier

Besoin d'un somnifère en ce dimanche après-midi ? Ce début de match était plutôt efficace pour faire une sieste. En dehors d'un tir de Mousa Al Tamari accompagné par Lucas Chevalier en corner (15ème), il ne se passait absolument rien dans les 35 premières minutes à part des fautes rugueuses qui débouchaient sur trois cartons jaunes. Un démarrage très poussif et l'impression qu'il ne pouvait y avoir que du mieux par la suite. Fort heureusement pour les spectateurs présents à La Mosson, c'était ce qui arrivait avant la pause.

Alors que Mitchel Bakker chauffait les gants de Benjamin Lecomte (40ème) et que Téji Savanier en faisait de même avec Lucas Chevalier (41ème), Jonathan David débloquait la marque sur un penalty obtenu par Matias Fernandez-Pardo pour une faute de Jordan Ferri à la suite d'un contre éclair (0-1, 44ème). Une ouverture du score heureuse pour le LOSC qui grillait très rapidement son avance en concédant l'égalisation dans la foulée sur une tête puissante d'Issiaga Sylla sur corner (1-1, 45ème+2).

David pensait offrir la victoire à Lille

Le début de seconde période était aussi animé que la fin du premier acte avec un contact litigieux entre Joris Chotard et Rémy Cabella... qui aboutissait sur un penalty, le tout en plein cœur d'une échauffourée entre joueurs impliquant l'ex-meneur de jeu montpelliérain et Téji Savanier. Après quelques minutes chaotiques, Jonathan David, lui, ne perdait pas son sang-froid pour aller trouver la lucarne sur sa deuxième tentative dans l'exercice afin d'inscrire son 99ème but sous les couleurs du LOSC (1-2, 54ème).

Les Pailladins pouvaient-ils revenir une nouvelle fois dans cette rencontre ? Face à une défense nordiste qui avait resserré les boulons, la tâche se compliquait. Et pourtant, Mousa Al Tamari avait une occasion en or de remettre son équipe à égalité mais le Jordanien perdait ses moyens face à Lucas Chevalier en envoyant le ballon sur la barre (72ème). Un tournant au cours de ce match dans lequel il n'y avait plus d'occasion nette... jusqu'à ce temps additionnel de 13 minutes qui va faire beaucoup parler dans les jours à venir.

Un temps additionnel agité

A la suite d'un cafouillage dans la surface, Arnaud Nordin tirait son épingle du jeu en ajustant Lucas Chevalier d'une frappe à bout portant (2-2, 90ème+3). Un but qui faisait exploser La Mosson et Jean-Louis Gasset, expulsé quelques minutes plus tôt pour un excès de colère. L'entraîneur montpelliérain était d'ailleurs rejoint par Tanguy Coulibaly, qui provoquait un début de bagarre générale en dégageant le ballon sur Bruno Genesio, entraînant aussi l'expulsion de Mitchel Bakker, remplacé à un quart d'heure du terme du temps réglementaire. Le point culminant d'une rencontre très tendue.

Au classement, ce résultat de parité n'arrangeait personne puisque Lille manquait une très belle opportunité de mettre la pression sur l'Olympique de Marseille et Monaco avant leur choc du soir. Les Dogues pourraient d'ailleurs sentir le souffle de l'Olympique Lyonnais à la fin de ce week-end. Pour Montpellier, ce petit point arraché sur le fil pourrait peser dans la course au maintien. Il faudra néanmoins en faire beaucoup plus dans les prochaines semaines pour quitter cette position de lanterne rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.