Wimbledon : Le bilan des Français lors de la 2e journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 09h23

Trois victoires et deux défaites (soit 60% de succès), ainsi que deux matchs encore bien en cours à un set partout chez les messieurs : voilà ce qu'ont accompli nos représentants mardi à Londres.

Mpetshi, oh oui !

Giovanni Mpetshi Perricard a fait honneur à son repêchage en tant que lucky loser, lui qui s'était incliné au dernier tour des qualifications, en s'offrant le luxe d'éliminer Sebastian Korda au bout du cinquième set dans un pur match de gazon avec quatre tie-breaks (7-6, 6-7, 7-6, 6-7, 6-3), une vraie performance pour le 58e joueur mondial face au 21e. Le deuxième succès du jour est venu d'Arthur Fils, autre représentant de la jeune garde tricolore qui avait atteint le dernier carré de Roland-Garros juniors en 2021. Le protégé de Sébastien Grosjean a eu moins de difficultés à écarter le Suisse Steve Stricker en quatre manches, bien moins accrochées (6-3, 6-2, 3-6, 6-4).

C'est terminé, en revanche, pour Constant Lestienne qui n'a rien pu faire devant Lorenzo Musetti malgré le gain du premier set (4-6, 7-6, 6-2, 6-2). Il est clair que le tie-break perdu dans le deuxième a été un malheureux tournant... Enfin, ce n'est pas terminé pour Lucas Pouille et Arthur Rinderknech qui ont été interrompus par la nuit, puisque c'est encore possible à Wimbledon (et c'est désormais le seul tournoi du Grand Chelem où c'est le cas). Les deux Tricolores venaient chacun d'égaliser à une manche partout, respectivement face à Laslo Djere (3-6, 7-6) et Kei Nishikori (5-7, 6-4, 1-1).

Garcia fait le boulot

Caroline Garcia, comme à Roland-Garros, s'est extirpée du piège du premier tour devant Anna Blinkova (6-4, 7-5). Il lui reste à faire mieux qu'à Paris en confirmant dès le deuxième tour jeudi, ce qu'elle a réussi lors de ses deux dernières apparitions sur le gazon londonien (huitième de finale en 2022, troisième tour en 2023).

Malheureusement, Oceane Dodin ne connaîtra pas le même bonheur, littéralement balayée par la qualifiée ukrainienne Daria Snigur avec une bulle au deuxième set (6-4, 6-0). La déception est inévitable pour la 79e mondiale face à la 130e, Wimbledon reste son seul tournoi du Grand Chelem où elle n'a jamais atteint le deuxième tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.