Boxe : Garcia exclu de la WBC après des propos racistes

Boxe : Garcia exclu de la WBC après des propos racistes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 15h58

Le boxeur américain de 26 ans Ryan Garcia, ancien champion du monde intérimaire des poids légers, a été exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes.

Dopage, violence, et maintenant racisme ! Le casier de Ryan Garcia n'en finit pas de s'allonger, et la WBC a décidé de sévir. La Fédération a exclu le boxeur américain de 25 ans ce jeudi, suite des à insultes contre les personnes noires et les musulmans. « Exerçant mon autorité en tant que président de la WBC, je bannis Ryan Garcia de toute activité au sein de notre organisation. Nous rejetons toute forme de discrimination. Je crains pour le bien-être de Ryan, qui a refusé à plusieurs reprises notre aide en matière de santé mentale et de toxicomanie", a fait savoir le président de la WBC Mauricio Sulaiman. Dans la foulée, la famille de Ryan Garcia a publié un communiqué pour tenter de le défendre : « Notre famille ne soutient pas les remarques qu'il a faites concernant les races ou la religion - elles ne représentent pas qui Ryan est réellement et de quelle manière il a été élevé. Ceux qui connaissent Ryan peuvent en témoigner. Ryan est ouvert à propos de ses ennuis avec la maladie mentale au fil des années et comme famille, nous sommes engagés à assurer et encourager qu'il reçoive l'aide nécessaire pour l'aider à naviguer à travers ces moments difficiles. »

Garcia purge une suspension pour dopage

Ryan Garcia continue de faire l'actualité, alors qu'il purge actuellement une suspension d'un an pour dopage à l'ostarine, un anabolisant. Il avait été testé positif à l'issue de son combat (sans ceinture en jeu) contre Devin Haney le 20 avril dernier, et avait dû rembourser un million de dollars à son adversaire et 10 000 dollars à la commission de boxe new-yorkaise. En juin dernier, le boxeur avait également dû mettre la main à la poche, après avoir causé des dégâts dans un hôtel de Beverly Hills pour environ 15 000 dollars. Quand il ne figure pas dans les pages faits divers, Ryan Garcia est un excellent boxeur. Il a un bilan de 24 victoires pour une défaite et a détenu de janvier à mai 2021 la ceinture intérimaire WBC des poids légers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.