Tour de France (E7) : Evenepoel remporte le contre-la-montre, Pogacar conserve le maillot jaune

Tour de France (E7) : Evenepoel remporte le contre-la-montre, Pogacar conserve le maillot jaune ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 17h35

Remco Evenepoel a mis à profit le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin pour signer sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Le Belge reprend du terrain sur Tadej Pogacar, toujours maillot jaune, mais également sur Primoz Roglic et Jonas Vingegaard.

Le combat des chefs est définitivement lancé ! Après une première banderille plantée par Tadej Pogacar sur les pentes du Col du Galibier ce mardi, c'est Remco Evenepoel qui a répondu ce vendredi à l'occasion du premier contre-la-montre au programme du Tour de France 2024. Avec le maillot blanc sur les épaules à la place de celui arc-en-ciel de champion du monde, le leader de l'équipe Soudal-Quick Step a une nouvelle fois démontré sa maîtrise de l'exercice sur les 25,3 kilomètres tracés dans le vignoble de Bourgogne entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Si Mark Cavendish a été le premier à prendre la route en raison de sa lanterne rouge au classement général, il a fallu attendre le passage de l'ancien champion d'Europe Stefan Bissegger pour avoir la première véritable référence, au prix de trajectoires osées dans le final. Toutefois, le Suisse n'est pas resté longtemps dans le « hot seat » puisque le vice-champion de France Kévin Vauquelin l'a délogé un peu plus d'une demi-heure plus tard. Le Tricolore n'est pas resté beaucoup plus longtemps dans le fauteuil réservé au leader provisoire puisque l'ancien détenteur du record de l'heure Victor Campenaerts s'est rappelé aux bons souvenirs du peloton, bouclant la distance en 29'44''.

Evenepoel tout de suite devant

Champion de Suisse en titre, Stefan Küng a un temps fait trembler le Belge mais un saut de chaîne avant le deuxième intermédiaire a été fatal pour ses ambitions. La référence établie par le membre de l'équipe Lotto-Dstny a tenu près de deux heures. En effet, ce sont les « Quatre Fantastiques » qui ont changé la donne en toute fin d'étape. Dès le premier intermédiaire, après 8,6 kilomètres de course la hiérarchie de ce contre-la-montre s'est dessinée avec Remco Evenepoel devant Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Les écarts se sont creusés au deuxième, soit après 14,4 kilomètres, avec le Belge qui a repoussé tous ses rivaux à plus de dix secondes. Néanmoins, Tadej Pogacar a essayé de réagir, revenant à seulement six secondes avec un peu plus de cinq kilomètres à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce qui aurait pu jouer en faveur du maillot jaune est la frayeur connu par Remco Evenepoel, qui a connu un problème de dérailleur en pleine ligne droite. Après avoir songé à changer de monture, le Belge a su débloquer le système avec quelques sauts qui ne lui ont fait perdre très peu de temps. Retrouvant son allure de métronome, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a terminé en boulet de canon.

Pogacar limite la perte de temps

Coupant la ligne en 28'52'', il a immédiatement repoussé Primoz Roglic à 34 secondes quand Jonas Vingegaard, plus en difficulté sur la fin de parcours, est passé derrière son ancien coéquipier, pointant à 37 secondes de Remco Evenepoel. Tadej Pogacar était alors le seul à pouvoir priver le champion du monde du contre-la-montre de sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Toutefois, le Slovène échoue à douze secondes de celui qui est son premier rival au classement général. S'il conserve le maillot jaune, le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates voit son avance se réduire à 33 secondes. Il peut toutefois se réjouir de repousser Jonas Vingegaard à plus d'une minute quand Primoz Roglic pointe désormais à plus d'une minute et demie. Côté Français, la satisfaction du jour restera Kévin Vauquelin, auteur du sixième temps à seulement 52 secondes. Alors que Bruno Armirail a été plus en difficulté avec son maillot de champion de France sur les épaules, avec le 22eme temps à près de deux minutes, le coureur de l'équipe Arkea-Bamp;B Hotels a peut-être marqué des points dans la course à une place pour Paris 2024. Ce premier contre-la-montre étant désormais derrière eux, les candidats à la victoire finale vont maintenant de tourner vers l'étape des chemins de terre, ce dimanche autour de Troyes.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2024
7eme étape - Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin (25,3km CLM) - Vendredi 5 juillet 2024
1- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) en 28'52''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 12''
3- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 34''
4- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 37''
5- Victor Campenaerts (BEL/Lotto-Dstny) à 52''
6- Kévin Vauquelin (FRA/Arkea-Bamp;B Hotels) à 52''
7- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 54''
8- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 57''
9- Ben Healy (IRL/EF Education-EasyPost) à 59''
10- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 1'00''
...

Classement général après 7 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 27h16'23''
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 33''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 1'15''
4- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1'36''
5- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 2'16''
6- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 2'17''
7- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 2'31''
8- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 3'35''
9- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 4'03''
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 4'36''
...
24- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 7'41''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.