MotoGP - GP d'Allemagne (Essais) : Viñales signe un meilleur temps record, Quartararo et Zarco envoyés en Q1

MotoGP - GP d'Allemagne (Essais) : Viñales signe un meilleur temps record, Quartararo et Zarco envoyés en Q1 ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 16h25

Alors que Fabio Quartararo et Johann Zarco ont échoué à obtenir une place en Q2, Maverick Viñales a signé le meilleur temps des essais officiels du Grand Prix d'Allemagne, en battant le record du Sachsenring.

L'Aprilia fonctionne bien au Sachsenring. Troisième temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne dans la matinée, Maverick Viñales a lâché les chevaux à l'occasion des essais officiels, qui permettent de désigner les dix pilotes assurés de participer à la Q2 ce samedi matin. Avec un meilleur tour en 1'19''622, le vainqueur du Grand Prix des Amériques plus tôt cette saison a retranché trois dixièmes de seconde à la précédente référence, établie par Francesco Bagnaia lors des qualifications en 2022. Devant réagir après un week-end manqué à Assen, Jorge Martin n'a pu se rapprocher qu'à 340 millièmes de secondes de son compatriote. La confirmation du niveau de performance de l'Aprilia sur le « tourniquet » allemand vient de Miguel Oliveira. Le pilote portugais a signé le troisième temps à 362 millièmes de la marque de référence. Il devance de peu Alex Marquez quand Francesco Bagnaia a confirmé un début de week-end timide avec la cinquième place à un peu plus de quatre dixièmes de seconde. Pedro Acosta, pour sa part, est le meilleur représentant de KTM au guidon de sa moto confiée à l'écurie française Tech3 mais son retard dépasse la demi-seconde. Le passage en Q2, Marc Marquez a pu y croire un moment malgré une séance mouvementée.

Quartararo a tout donné

En effet, le sextuple champion du monde a très vite été victime d'une lourde chute dans le virage du « waterfall ». Revenu à son garage, l'Espagnol a enfourché sa deuxième machine et, dès son premier tour, s'est installé au sommet de la hiérarchie. Revenu aux stands, il a été convoqué au centre médical pour y passer des examens de contrôle, qui n'ont rien décelé de particulier. Toutefois, l'autorisation de reprendre la piste est venue trop tardivement pour qu'il puisse tenter sa chance. Avec le 13eme temps, Marc Marquez devra se battre à l'occasion de la Q1 afin d'arracher un de deux strapontins pour la lutte pour la pole position. Il sera accompagné de Fabio Quartararo, qui s'est pourtant démené au guidon de sa Yamaha. A l'aise dans les deux premiers secteurs, le champion du monde 2021 a perdu du terrain sur le reste du tracé. Concédant 785 millièmes à Maverick Viñales, il n'a pu faire mieux que 14eme. Johann Zarco, un temps bien placé au début de la séance, est vite rentré dans le rang au guidon d'une Honda toujours aussi poussive, lui qui reste le meilleur représentant de la marque avec le 16eme temps à 1''046. Et ce malgré une chute dans les derniers instants de la séance.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ALLEMAGNE
Classement des essais officiels - Vendredi 5 juillet 2024
1- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) en 1'19''622
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''340
3- Miguel Oliveira (POR/Aprilia Trackhouse) à 0''362
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Pramac) à 0''407
5- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''439
6- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0''463
7- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 0''464
8- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 0''520
9- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 0''658
10- Brad Binder (AFS/KTM) à 0''662
...
14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''785
...
16- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 1''046
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.