Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 juillet 2024 à 16h06
Arthur Fils (20 ans) disputera le 3eme tour dans un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière. Le jeune Français s'est offert jeudi le droit de poursuivre l'aventure à Wimbledon en profitant de l'abandon d'Hubert Hurkacz dans le jeu décisif du quatrième set alors que le 34eme au classement menait 2 sets à 1 face au 7eme mondial.
A 20 ans, voici Arthur Fils au 3eme tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis son arrivée sur le circuit professionnel. Ravi de sa qualification après-coup, le Francilien aurait bien évidemment préféré qu'elle intervienne dans d'autres conditions. Le 34eme au classement a en effet profité du coup de pouce involontaire d'Hubert Hurkacz, contraint à l'abandon dans le jeu décisif du quatrième set (7-6, 6-4, 2-6, 6-6) alors que Fils venait de se procurer une deuxième balle de match et menait 9 points à 8. Deux points plus tôt, le 7eme mondial s'était blessé au genou droit en tentant (et réussissant) un plongeon toujours très risqué sur un court de tennis, le gazon compris, pour renvoyer un passing court de coup droit de Fils, qui s'était avancé dans le court après une amortie de son adversaire. Le Polonais s'est relevé mais a tout de suite semblé incapable de marcher, comme de prendre appui sur sa jambe gauche. Le kiné, intervenu sans attendre, a appliqué un bandage sur le genou blessé du demi-finaliste du tournoi en 2021. "Hubi", encouragé par le public, a alors essayé de reprendre la rencontre malgré ses grosses difficultés pour se déplacer. Cela a duré deux points, sachant que sur le second, la tête de série numéro 7 s'est encore détendue de tout son long, cette fois sans toucher la balle, sur un passing du Français. Hurkacz n'est pas allé plus loin, même si son abandon semblait inévitable depuis plusieurs longues minutes déjà.
Et maintenant, Fils rêve de deuxième semaine...
Encore une fois, Fils, qui avait mené deux sets à rien avant que le Polonais ne relance complètement le match en balayant notre jeune représentant dans la troisième manche (6-2 en 40 minutes), aurait souhaité un autre dénouement. Mais sans oublier pour autant l'essentiel. "C'est très difficile de gagner un match de cette façon face à un ami, nous avons eu des moments très forts et c'est toujours difficile. Je suis vraiment peiné pour lui, j'espère qu'il va se rétablir rapidement, mais je suis qualifié pour le prochain tour". Et dire que l'herbe n'est pas sa tasse de thé... Cela n'empêche pas le protégé de Sébastien Grosjean de se prendre à rêver désormais. "Je n'aime pas vraiment le gazon, mais je suis content d'avoir passé ce tour et j'espère que j'arriverai en deuxième semaine". Cela passera par un nouveau succès, contre Machac ou Safiullin dans deux jours.