Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 14h55
Comme on pouvait s'y attendre, le défenseur turc Merih Demiral a été suspendu par l'UEFA après son geste polémique en 8emes de finale contre l'Autriche.
Avec la Suisse, la Turquie est l'une des surprises de ce Championnat d'Europe 2024. On n'attendait pas vraiment la formation emmenée par Hakan Calhanoglu parmi les quarts de finaliste mais ils sont en train de signer un superbe parcours en Allemagne. Les fans turcs rêvent d'une nouvelle demi-finale majeure après celles de 2008 (2-3 à l'Euro contre l'Allemagne) et 2002 (0-1 face au Brésil à la Coupe du Monde), et ils ont des raisons objectives d'y croire avant d'affronter les Pays-Bas, une équipe redoutable, certes, mais qui ne figurent pas parmi les favoris au même titre que l'Espagne, l'Allemagne ou la France.
Demiral sanctionné pour avoir fait le signe d'un groupe d'extrême droite
Ce quart de finale face aux Orange, programmé samedi à Berlin (21h00), la Turquie le disputera néanmoins sans un élément majeur. Auteur d'un splendide doublé en 8emes de finale contre l'Autriche (2-1), mardi dernier, Merih Demiral a été suspendu, comme cela était redouté par le staff turc. Le défenseur central de 26 ans a écopé de deux matchs de suspension de la part de l'UEFA après sa célébration polémique. Après son deuxième but face aux Autrichiens, le joueur d'Al-Ahli en Arabie saoudite avait célébré sa joie avec les deux mains au-dessus de sa tête, l'index et l'auriculaire tendus et le reste des doigts refermés en pointe, en faisant le signe des « Loups Gris », du nom d'un groupe d'ultradroite turque. Une organisation d'extrême droite déjà interdite en France pour des positions xénophobes et plusieurs attaques contre la diaspora arménienne. En Allemagne, le mouvement n'est pas interdit mais il est considéré par les autorités comme raciste et antisémite.
L'UEFA avait annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le « comportement potentiellement inapproprié » du défenseur, et elle a donc choisi d'appliquer la même ligne directrice que lorsqu'elle avait suspendu Arlind Daku, de l'équipe d'Albanie, pour avoir entonné des chants nationalistes avec son public. La célébration de Demiral a inévitablement enflammé les relations diplomatiques entre l'Allemagne et la Turquie. L'ancien défenseur de l'Atalanta Bergame et de la Juventus Turin ratera par conséquent l'opposition face aux Pays-Bas et pourrait aussi manquer, en cas de qualification turque, la demi-finale contre l'Angleterre ou la Suisse.