Euro : Les cinq demi-finales des Bleus

Euro : Les cinq demi-finales des Bleus ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 11h21

A l'aube de l'affrontement entre la France et l'Espagne dans le dernier carré de l'Euro 2024, revivez toutes les demi-finales des Bleus au championnat d'Europe.

France - Yougoslavie 1960

Pour ce premier championnat d'Europe de l'histoire, avec la présence de seulement quatre équipes en phase finale, c'est dans l'Hexagone qu'est organisée cette dernière. Opposés à la Yougoslavie lors de la première demi-finale, dans l'ancien Parc des Princes, les Bleus, privés de Just Fontaine et Raymond Kopa, vont réussir à mener 4-2 à l'heure de jeu, avant de s'écrouler dans le dernier quart d'heure face à des Yougoslaves battus en finale par les Soviétiques (1-2, a.p.), alors que les Tricolores perdaient le match pour la troisième place contre la Tchécoslovaquie (0-2).

France - Portugal 1984

En route pour le premier sacre continental de son histoire, l'équipe de France, de nouveau à domicile, avait bien failli être éliminée dans le dernier carré contre le Portugal, dans un stade Vélodrome de Marseille en fusion. Si Jean-François Domergue avait ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu, les Lusitaniens étaient revenus à hauteur par Jordao (74e), qui s'offrait un doublé en prolongation (98e). Domergue signait aussi un doublé (114e), avant le but de la délivrance signé Michel Platini (2-1, 119e), sur une passe décisive de Jean Tigana. Exaltant.

France - Tchéquie 1996

Passés aux tirs au but face aux Pays-Bas en quarts de finale, les Bleus vont ensuite s'incliner lors du même exercice à l'occasion de leur demie contre la République Tchèque dans cet Euro 1996 organisé en Angleterre. C'est de nouveau après un affrontement sans but que les futurs champions du monde d'Aimé Jacquet, qui doit composer avec un Zinedine Zidane diminué après avoir été victime d'un accident de voiture, vont cette fois perdre (0-0, 5-6 t.a.b.). Zidane, Youri Djorkaeff, Bixente Lizarazu, Vincent Guérin et Laurent Blanc réussissent tous leur tentative, comme les Tchèques, de Pavel Nedved à Karel Poborsky en passant par Patrik Berger. Mais Reynald Pedros se rate, privant les Français de finale.

France - Portugal 2000

En 2000, les Bleus, désormais entraînés par Roger Lemerre, vont remporter, en Belgique et aux Pays-Bas, leur deuxième sacre européen. Ils auront particulièrement souffert dans le dernier carré, pour leurs retrouvailles avec les Portugais. Après l'ouverture du score de Nuno Gomes (19e), Thierry Henry parvient à égaliser sur un service de Nicolas Anelka peu après le repos (52e). Les deux équipes ne parviendront pas à se départager, et doivent en passer par la prolongation. Et c'est Zinedine Zidane qui va inscrire, à la 117e minute, le but vainqueur sur un penalty consécutif à une main d'Abel Xavier que ce dernier a toujours contestée.

France - Allemagne 2016

Souvent maudite contre la Mannschaft, notamment lors de la Coupe du monde 1982, les Bleus de Didier Deschamps vont enfin finir par la dominer, dans le dernier carré d'une édition 2016 à domicile lors de laquelle ils échoueront en finale contre le Portugal. Dans un Orange Vélodrome bouillant, les Tricolores, dominés dans le premier acte, parviennent à trouver l'ouverture dans le temps additionnel, sur un penalty d'Antoine Griezmann après une main de Bastian Schweinsteiger. Le Mâconnais s'offrira un doublé à vingt minutes du terme (2-0), validant cette victoire qui laissera beaucoup de regrets aux Allemands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.