Euro 2024 : Une polémique diplomatique après le geste de Demiral

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 14h02

Après le salut des « Loups gris », un groupe ultranationaliste, de Merih Demiral lors de Turquie-Autriche à l'Euro, la polémique s'est déplacée sur le plan diplomatique entre l'Allemagne et la Turquie.

Un héros inattendu, qui fait polémique. Jusqu'alors auteur de deux buts en 47 sélections avec la Turquie, Merih Demiral a multiplié par deux son total de réalisations mardi soir à Leipzig, en signant un doublé lors de la victoire de la sélection entraînée par Vincenzo Montella contre l'Autriche en huitièmes de finale de l'Euro allemand (2-1). Sauf que pour célébrer son doublé, l'ancien défenseur de la Juventus, aujourd'hui à Al-Ahli, a fait le « salut du loup », le signe de ralliement des « Loups gris », un mouvement turc nationaliste d'extrême droite qui est à l'origine de plusieurs attentats, notamment contre des cibles arméniennes ou kurdes. L'UEFA a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête, "en relation avec un comportement supposé inapproprié" sur ces "questions d'éthique et de discipline".

Des ambassadeurs convoqués

Jeudi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand a annoncé que l'ambassadeur de Turquie à Berlin avait été convoqué pour évoquer cet incident. La veille, c'est la Turquie qui convoquait l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara afin de protester contre les propos de Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur. "Le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades, avait-elle écrit sur X (ex-Twitter). Utiliser l'Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions."

Cette sortie n'a donc pas dû plaire au président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se rendra à Berlin pour le quart de finale contre les Pays-Bas, samedi soir (21h). Les Loups gris ont commencé à se développer dans les années 1960 au sein du Parti d'action nationaliste (MHP), membre de la coalition dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan. "La façon dont j'ai célébré le match est liée à mon identité turque. J'ai vu des gens dans le stade qui ont également fait ce geste, s'était ensuite justifié le joueur. Je voulais juste montrer à quel point j'étais heureux et fier."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.