Euro 2024 : Demiral créé la polémique et se retrouve dans le viseur de l'UEFA

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 15h30

Auteur d'un doublé ce mardi à l'occasion de la victoire de la Turquie face à l'Autriche dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2024, le défenseur Merih Demiral est sous le coup d'une enquête de l'UEFA après une célébration qui a généré une polémique.

C'est une polémique dont la sélection turque se serait bien passée. Ce mardi, les joueurs de Vincenzo Montella se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro 2024 grâce à un succès face à l'Autriche sur la pelouse de la Red Bull Arena de Leipzig. Un succès qui doit beaucoup à la performance de Merih Demiral, auteur d'un doublé sur deux corners tirés par Arda Güler. Or, au moment de célébrer ses réalisations, le défenseur d'Al-Ahli a fait un geste ayant fait beaucoup parler. Il a levé les mains avec l'index et l'auriculaire pointés vers le ciel, ce qui est un signe de ralliement du groupe d'extrême-droite ultranationaliste turque « Loups Gris », dont l'idéologie est notamment hostile aux Kurdes ou aux Arméniens. Un geste qui a très vite fait réagir la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser, pour qui « le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades », ajoutant qu'« utiliser le championnat d'Europe de football comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable ».


Demiral justifie son geste

Cette dernière a ajouté attendre « que l'UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions ». Ayant pris connaissance de la polémique autour du geste de Merih Demiral, l'instance dirigeante du football en Europe a bien décidé de lancer une enquête « en relation avec avec un comportement supposé inapproprié » et de nommer un « enquêteur sur les questions d'éthique et de discipline ». L'intéressé est revenu face à la presse sur cette célébration, assurant avoir voulu montrer « la fierté d'être turc ». « Je suis très heureux de l'avoir faite, cette célébration, a-t-il déclaré. Tous nos supporters sont fiers de nous. J'avais vu certains d'entre eux la faire, et j'avais donc encore plus envie de la réaliser. » Quelques minutes après la conclusion de la rencontre, l'ancien joueur de l'Atalanta Bergame a publié sur les réseaux sociaux une photo de sa célébration avec comme commentaire la devise du premier président de la république de Turquie Mustafa Kemal Atatürk : « Heureux celui qui dit : Je suis turc ». Il reste maintenant à voir si cette justification recevra un bon accueil de la part de l'UEFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.