Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 juillet 2024 à 19h06
Le crépuscule apparaît désormais inévitable pour Cristiano Ronaldo, qui n'arrive plus à grand-chose avec le Portugal.
Cristiano Ronaldo n'a pas marqué lors de cet Euro 2024. Pourtant, en cinq matchs, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, puisqu'il a été constamment titularisé - contrairement au Mondial 2022 - et même pour la rencontre qui ne comptait pas face à la Géorgie (défaite 2-0). C'est la première fois de sa carrière que le quintuple Ballon d'Or, à 39 ans, ne fait pas trembler les filets une seule fois lors d'un grand tournoi international.
Neves : "On sait tout ce qu'il représente"
En effet, Cristiano Ronaldo a inscrit deux buts à l'Euro 2004, un au Mondial 2006, un à l'Euro 2008, un au Mondial 2010, trois à l'Euro 2012, un au Mondial 2014, trois à l'Euro 2016, quatre au Mondial 2018, cinq à l'Euro 2021 et un au Mondial 2022. Et donc zéro lors de l'Euro 2024, qui semble sonner comme l'évident chant du cygne d'un capitaine devenu bien trop encombrant en sélection nationale. Mais le Portugal parviendra-t-il enfin à s'affranchir de sa légende ?
"Ce n'est pas le moment de prendre des décisions individuelles", assurait le coach Roberto Martinez au sortir de l'élimination face à l'équipe de France vendredi soir, en quarts de finale de cet Euro achevé aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 5-3) et après une autre séance contre la Slovénie où Cristiano Ronaldo avait réussi sa tentative - comme vendredi - dans la foulée de ce fameux penalty manqué en prolongation par l'ancienne star du Real Madrid, qui n'avait pu retenir ses larmes en plein match devant cet échec. "On sait tout ce qu'il représente pour notre pays ou pour le football, il méritait de partir avec une victoire, conclut Ruben Neves. On doit surtout le remercier pour son exemplarité et tout ce qu'il transmet, non seulement sur le terrain mais aussi en dehors." Le joueur d'Al Hilal y associait Pepe, ce qui laisse tout de même à penser que la fin est réellement proche pour Cristiano Ronaldo.