Euro 2024 (Quarts de finale) : Encore miraculée, l'Angleterre se qualifie pour le dernier carré

A lire aussi

Fabrice Richard, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 21h04

Les Anglais ont éliminé la Suisse après la séance des tirs au but (1-1, 5-4 après TAB). Une qualification acquise dans la douleur, mais les Three Lions verront les demi-finales.

Qualifiée dans la douleur face à la Slovaquie, l'Angleterre pouvait rejoindre le dernier carré de l'Euro 2024. Il fallait pour cela dominer une séduisante équipe suisse, tombeuse de l'Italie au tour précédent et qui avait la possibilité de rentrer dans l'histoire en s'offrant sa première demi-finale dans la compétition. Critiqué par la presse anglaise, Southgate change ses plans en passant en 3-4-3. Ce sont les Suisses qui se mettent les premiers en évidence. Freuler est proche du geste parfait mais sa remise est contrée par un Konsa, concentré (6e). Sans doute le meilleur suisse de la première période, Ndoye ne trouve pas de partenaire en retrait après un joli rush (9e). Les Anglais répondent par des frappes lointaines. Rice et Mainoo tombent tour à tour sur la défense suisse (14e, 16e). Les deux équipes sont imprécises et il faut finalement attendre la 45ème minute de jeu pour voir la seule occasion de la première période. Saka sert Mainoo qui est repris, à bout portant, par un excellent retour de Xhaka (45e).

L'Angleterre dans le dernier carré

L'entame de seconde période est suisse. Embolo utilise son corps pour se jouer de Konsa avant de frapper sur Pickford (52e). L'attaquant est en revanche décisif à quinze minutes de la fin de la rencontre. Ndoye adresse un centre à l'aveugle, détourné par Rice. Embolo se jette pour ouvrir la marque (0-1, 77e). Ce but a le mérite de piquer les Anglais. Grâce à un coaching presque gagnant de Southgate, les Anglais répondent dans la foulée. Pas attaqué, Saka, enroule son ballon qui avec l'aide du poteau, trompe Sommer (1-1, 81e). Ndoye se verra privé d'une belle occasion, par Embolo qui dévie le cuir devant le but (90+3e). Les deux équipes vont chacune avoir leur mi-temps de prolongation. Lors de la première, Bellingham voit sa frappe captée par Sommer (102e). Lors de la seconde, Shaqiri, fait parler sa malice pour trouver la barre de Pickford sur un corner direct (118e). La décision va finalement se faire aux tirs au but ! Les Anglais réaliseront un sans-faute à l'inverse des Suisses qui essuieront un échec par Akanji (1-1, 5 tab à 3). Ainsi, les Anglais auront attendu d'être menés pour réagir et finalement s'imposer lors de la séance des tirs au but. Ils défieront la Turquie ou les Pays-Bas mercredi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.