Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 08h41
Ecarté du XV de France pour avoir tenu des propos racistes sur Instagram lors de la tournée en Argentine, Melvyn Jaminet a présenté ses excuses.
Melvyn Jaminet s'est excusé. Auteur de propos racistes sur Instagram après la victoire 28-13 du XV de France en Argentine lors du premier match de sa tournée estivale et depuis écarté, l'arrière toulonnais, dont les propos ont été condamnés par son club ainsi que par la FFR, a pris la parole sur le même réseau social. "Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby, écrit-il ainsi. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l'encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire."
Condamné par le RCT et la FFR
Dans une story Instagram publiée accidentellement, celui qui a retrouvé l'été dernier RCT, le club de son enfance, après une saison à Toulouse, avait déclaré : "Le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque." Le club varois a été le premier à réagir, dans un communiqué. "Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci", a-t-il écrit. Des propos ensuite condamnés "avec la plus grande fermeté" par la Fédération française de rugby : "De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l'écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine."