Wimbledon : L'heure de Fils ?

Wimbledon : L'heure de Fils ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 10h18

Pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, Arthur Fils, opposé à lundi à Alex De Minaur, espère créer la surprise.

"Pour l'instant, je n'ai pas commencé à rêver." Alors qu'il va disputer lundi à Wimbledon, contre Alex De Minaur, son premier huitième de finale en Grand Chelem, Arthur Fils, qui n'avait jamais réussi à franchir le deuxième tour d'un Majeur, garde les pieds sur terre. Car malgré son jeune âge (20 ans), il a déjà connu son lot de joies et, surtout, de désillusions, depuis qu'il s'est révélé aux yeux du grand public en février 2023, en atteignant successivement le dernier carré à Montpellier et à Marseille alors qu'il n'avait que 18 ans. Aujourd'hui 38e mondial, le Francilien, assuré d'intégrer le Top 30 du classement ATP pour la première fois de sa carrière, est désormais entraîné par Sébastien Grosjean. Qui s'y connaît un petit peu en gazon anglais, lui qui a disputé deux demi-finales à Wimbledon, en 2003 et en 2004.

"Ce sera complètement différent"

"Seb m'explique comment il faisait, il m'explique tout. Après, j'essaye de le faire mais je n'y arrive pas, confiait-il en souriant après son succès contre le Russe Roman Safiullin samedi. Je ne fais pas exactement comme lui, c'est sûr et certain. On n'a pas le même style de jeu, mais il essaye de m'apprendre, de me donner beaucoup de conseils. Au niveau des jambes, il était très, très bas, j'essaye de l'être aussi." Pour poursuivre sa route à Londres, Fils va donc maintenant devoir écarter De Minaur, 9e joueur mondial, qui a bénéficié de l'abandon de Lucas Pouille. Un Australien qu'il avait dominé lors de leur unique affrontement, sur la terre battue barcelonaise en avril. "On s'est joué sur terre, alors ce sera complètement différent. Je pense qu'il est l'un des meilleurs sur herbe. Je ferai de mon mieux et on verra si j'arrive aussi à gagner celui-là. C'est l'un des plus rapides de tous", a prévenu Fils, aussi ravi de voir son grand ami Giovanni Mpetshi Perricard s'offrir un premier huitième de finale en Grand Chelem. Avant des retrouvailles dans le dernier carré, comme le rêve le Lyonnais ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.