Angleterre : Tous fous de Le Bris à Sunderland

Angleterre : Tous fous de Le Bris à Sunderland ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 19h34

Devant au classement en Championship, la 2eme division anglaise, avec Sunderland, l'entraîneur français Régis Le Bris, l'ex-coach de Lorient, n'en finit plus de séduire.

Mais qui aurait bien pu imaginer une telle destinée à Régis Le Bris, démis de ses fonctions fin juin par ses dirigeants après la relégation en Ligue 2 de Lorient ? Peut-être même pas lui... Cinq mois plus tard, à la barre de Sunderland, l'entraîneur français cartonne en Championship , la 2eme division anglaise, dont il occupe la tête du classement conjointement avec Leeds et Sheffield United avant la tenue de la 17eme journée ce mardi et mercredi. Ce qui est, aussi, tout frais car la nouvelle formation du Français a été seule en tête avant de ralentir quelque peu la cadence (4 matchs nuls de suite). A 48 ans, Le Bris, élu meilleur entraîneur du mois en août et octobre, réussit ses débuts en Angleterre où il impressionne.

Sceptiques au début, les fans de Sunderland sont depuis conquis

Avant d'être dépassés dans ce secteur par Leeds et Middlesbrough (qui a cartonné Oxford United 6-2 il y a 3 jours), Sunderland, auteur de son meilleur début de saison depuis 100 ans, affichait la meilleure attaque du championnat. 4eme meilleure défense, la formation du nord-est du pays brille sous les ordres du Français qui avait pris la tête des Merlus en 2022 et a très vite rebondi suite à son départ 2 ans après. Les fans de Sunderland étaient sceptiques au début, ils sont depuis conquis par un coach qui a d'abord vite maîtrisé l'anglais puis séduit. « Dans ce pays, les entraîneurs répètent toujours la même chose aux médias, à la télé, peu importe le club qu'ils représentent. Régis, lui, a tout de suite parlé avec beaucoup de sens. Il n'a accusé personne quand les choses n'allaient pas dans son sens. On a tous été impressionnés », relève Paul Dobson, co-rédacteur du fanzine A Love Supreme, publication emblématique des fans de Sunderland, cité par Le Télégramme.

« C'est un vrai vent de fraîcheur et ça semble fonctionner »

« Il est pondéré, c'est un grand penseur, assez cérébral. Quand les choses se passent bien, il ne s'emballe pas, quand il y a quelques déceptions, il ne s'emballe pas non plus. Il est très calme. Il semble très investi dans le fait de faire progresser le club. C'est un vrai vent de fraîcheur et ça semble fonctionner », souligne Jason Jones, journaliste au Sunderland Echo. Sur les terrains, ça assure aussi. Tous les suiveurs se régalent. « Les dernières saisons, les entraîneurs ont fait de mauvais choix et la saison était quasiment terminée dès février. Ce n'était pas très plaisant à voir jouer. Cette année, on est impatients de jouer le prochain match parce qu'on sait qu'on va se régaler. C'est du football rapide et positif la plupart du temps, avec des buts, des joueurs qui sont bons avec le ballon... », glisse Dobson. Avec un effectif de 23,7 ans de moyenne d'âge, Régis Le Bris s'appuie notamment sur le Français Wilson Isidor (5 buts), Jobe Bellingham, le petit frère de la star du Real Madrid (Jude), ou Chris Rigg, pépite de 17 ans. Sunderland espère désormais que cela va continuer et que le club remontera en Premier League, 8 ans après sa relégation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.