Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 22h34
Ces derniers temps, le football vient piocher dans le cyclisme, secteur à la pointe.
A partir du 1er décembre, Merijn Zeeman va prendre ses fonctions au sein du club néerlandais d'AZ Alkmaar. Ce nom ne vous dit rien ? Si le grand public doit sécher, les passionnés de vélo savent très bien de qui il s'agit. On évoque-là le manager général de Visma-Lease a bike (ex-Jumbo Visma) ou plutôt l'ancien patron de l'équipe cycliste employant Jonas Vingegaard , Wout van Aert et Christophe Laporte. Après 12 longues années passées au sein de la formation néerlandaise, Zeeman a décidé de changer de braquet . Il quitte la bicyclette pour le ballon rond. Mais pourquoi un tel choix ? « Principalement parce que j'ai passé 16 ans dans le vélo et douze chez Jumbo-Visma. Ce qu'on a réalisé là-bas, je voulais savoir si cela peut fonctionner dans le football. J'avais besoin d'un nouveau défi à relever dans un autre sport », s'est justifié celui qui fêtera ses 45 ans le 12 décembre.
La cyclisme « a évolué exponentiellement »
« Je serai le directeur général. Donc assez éloigné du sport et plus dans la structuration du club. Je vais essayer d'amener l'organisation sportive à un niveau supérieur et réduire l'écart avec les meilleurs clubs, comme le PSV », a détaillé Zeeman qui n'est pas le premier à emprunter la passerelle entre cyclisme et football. Avant lui, il y a eu Dave Brailsford, grand ordonnateur de Sky et Ineos, parti à l'OGC Nice (2021-2022) et présent aujourd'hui à Manchester United, ou Inigo San Millan, l'ancien entraîneur de Tadej Pogacar et ex-directeur de la performance chez UEA Emirates, qui a pris en charge le secteur performance de l'Athletic Bilbao. Le vélo séduit le ballon rond, c'est une tendance récente. « Par rapport à tous les sports, on a évolué exponentiellement. Dans la plupart des équipes de haut niveau, on a trois ou quatre "sport scientist", des mecs qui ont des doctorats en biomécanique, en science du sport... », expliquait récemment Frédéric Grappe, directeur de la performance chez Groupama-FDJ, auprès de L'Equipe.
« Dans le domaine de la performance, le cyclisme est plus avancé que les autres sports »
Pour Samuel Bellenoue, entraîneur en fin de contrat chez Cofidis, il y a eu une « fracture dans les années 2000 quand le cyclisme a dû se racheter et qu'en même temps il y a eu un outil qui existe seulement dans le vélo aujourd'hui ou presque, le capteur de puissance. On est passé d'une préparation un peu empirique à quelque chose où on avait des données à la seconde. » Le cyclisme a progressé et s'affirme en termes de mesures (fréquence cardiaque, puissance développée, watts...), même si tout cela n'est pas transposable au foot. « Dans le domaine de la performance, le cyclisme est plus avancé que les autres sports. Le football, ce n'est pas seulement de la technique dans le sens où il est important de rester au top physiquement pour garder la lucidité dans les dernières minutes d'un match, effectuer le geste juste au meilleur moment, souligne Matxin Fernandez, manager chez UEA Emirates. En termes de data, de données physiologiques, les stages en altitude ou les zones de travail, la nutrition, c'est important pour un club de performer dans tous les domaines. » Le foot pioche dans le cyclisme ? « Ça peut ouvrir les yeux à des footeux de voir combien d'heures un cycliste s'entraîne. Il peut envisager alors d'en faire un peu plus alors qu'il pensait déjà en faire beaucoup », glisse Samuel Bellenoue, entraîneur en fin de contrat chez Cofidis.