Visma - Lease a Bike : Que va changer le départ de Zeeman vers le football ?

Visma - Lease a Bike : Que va changer le départ de Zeeman vers le football ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 17h27

Merijn Zeeman, le grand architecte des immenses succès de Visma ces dernières années, a officiellement quitté le cyclisme.

Du cyclisme vers le football, on sait depuis six mois que Merijn Zeeman allait mettre fin à son aventure Visma après douze ans de très bons et loyaux services, marqués par 420 victoires dont les trois grands Tours sur la même saison en 2023 avec Primoz Roglic (Giro), Jonas Vingegaard (Tour de France) et Sepp Kuss (Vuelta). Futur directeur sportif de l'AZ Alkmaar en football, Zeeman n'officiera déjà plus sur le Tour de Lombardie, la traditionnelle grande conclusion de la saison, puisque son dernier jour de contrat était pour le 30 septembre.

Jorgenson : "C'est une grande perte, on ne va pas mentir"

Arrivé en 2013 sur les braises encore fumantes de Rabobank, l'équipe venait alors de se renommer Blanco et allait vite devenir Belkin puis Lotto - Jumbo (de 2015 à 2018), Jumbo - Visma (de 2019 à 2023) et Visma - Lease a Bike cette année. Dans une interview accordée à nos confrères néerlandais du Volkskrant, Zeeman confie d'ailleurs que les premières années ont été les plus difficiles, quand "l'environnement de travail post-Rabobank n'était pas sain" : "Chacun travaillait pour lui-même et ragotait sur les autres, c'était très déplaisant." Depuis, en plus de cette formidable apothéose de l'année passée, on dénombre trois victoires supplémentaires sur la Vuelta - toutes pour Roglic - et également le premier Tour de France de Vingegaard.

Particulièrement fier d'avoir construit cette armada, dont Wout Van Aert est évidemment un autre immense symbole, Zeeman est devenu directeur sportif puis directeur général en 2017. C'est encore lui qui était à l'origine directe des arrivées de Simon Yates et Matteo Jorgenson pour 2025. L'Américain "ne va pas mentir, c'est une grande perte pour l'équipe et je le leur ai dit", ainsi qu'il le regrettait le mois dernier en marge du Grand Prix de Québec (propos relayés par Cyclingnews.com) : "Il a été mon premier point de contact, un mentor aussi toute l'année. Mais c'était entièrement sa décision, ce n'est pas comme s'il avait été viré. Je pense que les systèmes qu'il a mis en place resteront pour longtemps, ce sont désormais des philosophies intégrées à l'équipe. Je suis confiant." Malheureusement pour lui, il n'a plus le choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.