Visma-Lease a Bike : Zeeman va devenir le directeur sportif d'un club de foot

Visma-Lease a Bike : Zeeman va devenir le directeur sportif d'un club de foot ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 03 avril 2024 à 15h25

A la tête de la formation Visma-Lease a Bike depuis 2012, Merijn Zeeman va quitter le monde du cyclisme pour devenir le nouveau directeur sportif d'un club de football néerlandais, à savoir l'AZ Alkmaar.

L'histoire d'amour entre Merijn Zeeman et Visma-Lease a Bike va prochainement prendre fin. Alors qu'il est à la tête de la formation néerlandaise depuis 13 ans (soit depuis 2012), le directeur sportif va changer de sport et passer au football. A l'issue de la saison 2024, ce dernier va en effet devenir à partir du 1er décembre prochain le nouveau directeur sportif de l'AZ Alkmaar, qui évolue en Eredivisie (la 1ere division aux Pays-Bas). « C'est une décision difficile, qui me fait mal au coeur. (...) Visma-Lease a Bike est ma famille, dans laquelle j'ai mis mon cœur et mon âme avec amour pendant 13 ans », a expliqué le principal intéressé sur le site officiel de sa future ancienne équipe. « Je comprends son raisonnement et respecte sa décision difficile. Nous avons construit l'équipe ensemble, soutenus par un groupe de personnes solides et fidèles, et Merijn a été d'une valeur inestimable grâce à sa vision et ses qualités de leadership », a pour sa part réagi Richard Plugge, le patron de la formation Visma-Lease a Bike.

Zeeman : « J'ai hâte de franchir ces prochaines étapes »

« Il existe une base solide à l'AZ. La base sportive, financière et organisationnelle a été soigneusement construite au fil des années. Fort de cette position forte, j'essaierai de contribuer à aider l'AZ à franchir les prochaines étapes. Après de belles années au sein de l'équipe Visma-Lease a Bike, j'ai hâte de franchir ces prochaines étapes dans le monde du football avec l'AZ », a par la suite déclaré celui qui fut l'un des architectes de l'équipe qui a réalisé le triplé l'an dernier en remportant le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne. « Nous avons eu de bonnes conversations et nous sommes convaincus qu'Alkmaar et Merijn forment une combinaison parfaite, s'est enthousiasmé René Neelissen, le président d'Alkmaar, sur le site officiel du club. (...) De plus, en tant que directeur, il sait ce qu'est la victoire et ce qu'il faut pour former une organisation prospère. Il est connu pour être quelqu'un qui ose penser de manière innovante et hors des sentiers battus et d'agir en conséquence. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.