Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 16h37
Le skipper français Benjamin Dutreux va supporter Brest face au FC Barcelone, mardi soir. Un match qu'il va regarder directement sur son voilier grâce à la technologie.
Après 16 jours de course, Benjamin Dutreux apparait au 14eme rang du classement du Vendée Globe au dernier pointage de 15h00 ce mardi. Sur son voilier « Guyot Environnement - Water Family ». Présent sur la célèbre course pour la 2eme fois (il avait fini 9eme en 2021), le natif de Villeneuve d'Ascq a fait parler de lui il y a quelques jours quand on a su qu'il allait terminer son périple sans pouvoir consommer du pain car il avait fini sa dernière tranche seulement 7 jours après le départ. Cette fois, on parle du skipper de 34 ans pour une tout autre raison. Il n'a pas connu de souci matériel ou vécu une belle rencontre animalière, non non. Il s'agit plus de ballon rond...
Dutreux partage un sponsor commun avec Brest
Le Nordiste va en effet penser très fort au... Stade Brestois ce mardi soir. Au large du Brésil, Benjamin Dutreux va tout simplement regarder depuis son embarcation la rencontre de Ligue des champions que l'équipe bretonne va disputer sur la pelouse du FC Barcelone (coup d'envoi à 21h00 au Stade Olympique Lluis-Companys). Il arborera fièrement les couleurs du « petit poucet » de la C1, excellement bien parti après 4 journées (il est 4eme sur 36 grâce à 3 victoires et un match nul), comme il l'avait déjà fait sur le ponton avant le départ du Vendée Globe en endossant le maillot de l'équipe française. Dutreux partage en effet un sponsor commun avec l'équipe d'Eric Roy : Guyot Environnement.
Il mise sur un 2-1 pour les joueurs d'Eric Roy
Mais comment va-t-il pouvoir regarder le match sur son voilier, vous demandez-vous sûrement ? La réponse : grâce à Elon Musk et Starlink. « À bord, on a un système satellitaire qui nous permet d'être connectés avec une connexion plutôt pas mauvaise. Si les conditions météo le permettent et que je n'ai pas trop de boulot, je vais pouvoir mettre le match sur l'Ipad. Sinon, je mettrais les écouteurs dans les oreilles pour suivre le match à la radio », a expliqué Dutreux, lundi. « C'est assez dingue. C'est une chance de dingue de pouvoir faire ça en pleine mer. Ça paraît même complètement fou », a confié auprès de RMC Sport le skipper français qui pronostique un succès breton. « Je vise plutôt sur un match avec un peu de suspense, je mise bien sur un 2-1. Les Brestois, ils vont mouiller le maillot, mais moi, j'ai déjà mouillé le maillot pour eux. Ce n'est pas évident, mais écoutez, j'y crois dur comme fer. Tonnerre de Brest », a lâché le Vendéen, supporter brestois de circonstance.