Clément Pédron, Media365, publié le lundi 08 juillet 2024 à 12h45
Éliminé en quarts de finale de la Copa America dans la nuit de samedi à dimanche, le Brésil a une fois de plus raté le coche alors qu'il s'avançait parmi les favoris de la compétition. Proche de la sortie, le sélectionneur Dorival Junior a été confirmé dans ses fonctions.
Place à la stabilité. Ednaldo Rodrigues, le président de la Fédération du football brésilien, a reconduit le sélectionneur Dorival Junior dans ses fonctions à la tête de la Seleçao. Le dirigeant a officialisé la nouvelle sur ESPN dimanche. « Dans deux mois, il y aura des qualifications et le projet est exactement cela : continuer (avec Dorival), comprendre, intensifier et travailler. Et l'objectif maintenant des qualifications, nous avons des matchs en septembre, octobre et novembre, il y a six matchs. C'est le cycle de la Coupe du Monde, et lui et tout son comité technique sont très conscients de ce qui a été fait. »
Ednaldo Rodrigues a évidemment évoqué le parcours de sa sélection à l'occasion de la Copa America où le Brésil s'est fait sortir dès les quarts de finale par l'Uruguay aux tirs au but. Pour autant et malgré cet échec, le dirigeant s'est refusé à trouver un successeur et a préféré poursuivre sa collaboration avec l'homme de 62 ans. « Dorival est conscient de ce qui ne s'est pas bien passé, et c'est là qu'on construit une sélection compétitive, une sélection gagnante, a repris le président. C'est ça le projet, parce qu'à chaque fois qu'on fait des changements, un nouveau travail démarre, c'est toujours plus difficile mais je suis sûr qu'il trouvera le bon timing. »
Une Seleção en quête d'un rebond
À l'instar de la Coupe du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, le Brésil a une fois de plus pris la porte dès les quarts de finale d'une grande compétition. Son dernier succès dans un Mondial remonte à 2002 en Corée du Sud et en 2019 à l'occasion de la Copa America. La Seleção est à la recherche depuis un moment déjà d'un projet sur le long terme après le mandat de Tite (2016-2022). Après la parenthèse Fernando Diniz, Dorival Junior a été intronisé sélectionneur du Brésil au début de l'année 2024 et a la lourde tâche de qualifier sa sélection pour la prochaine Coupe du monde 2026. Pour le moment, la Seleçao compte 2 victoires, 1 match nul et 3 défaites dans ces éliminatoires.