XV de France : Avec Jauneau et Berdeu en charnière contre l'Uruguay ?

XV de France : Avec Jauneau et Berdeu en charnière contre l'Uruguay ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 08 juillet 2024 à 09h11

Pour affronter l'Uruguay lors d'un match non-officiel mercredi à Montevideo, Fabien Galthié devrait faire confiance au coup d'envoi à une charnière inédite composée du Clermontois Baptiste Jauneau et du Lyonnais Léo Berdeu.

Quatre jours après la victoire contre l'Argentine (28-13), samedi dernier à Mendoza lors du premier rendez-vous au programme de la tournée d'été des Bleus en Amérique du Sud, le XV de France a cette fois rendez-vous en Uruguay. Un match non-officiel qui permettra à Fabien Galthié de lancer beaucoup de néophytes dans le grand bain de nouveau (NDLR : Six nouveaux avaient débuté contre les Argentins). A la différence de ce week-end, la rencontre ne vaudra pas pour autant une première sélection à tous ces joueurs n'ayant pas encore eu la chance de goûter à une cape sous les couleurs de l'équipe nationale. A en croire la dernière séance d'entraînement ayant précédé le match de samedi face aux Pumas, avec un groupe qui s'était entraîné longuement à part, le XV de départ qui sera aligné mercredi face aux Uruguayens sur la pelouse de l'Estadio Charrua de Montevideo sera intégralement différent de celui de samedi. A commencer par la charnière centrale. Baptiste Serin, également capitaine face aux Pumas et qui avait fait à cette occasion son grand retour avec les Bleus, plus encore comme titulaire, et Antoine Hastoy devraient ainsi faire place contre l'Uruguay au demi de mêlée clermontois Baptiste Jauneau et à l'ouvreur du LOU Léo Berdeu.

Quid de Diallo ?

Parmi les autres titularisations à attendre lors de ce deuxième rendez-vous, le talonneur du Racing 92 Janick Tarrit devrait avoir sa chance, au même titre que son coéquipier sous les couleurs du club des Hauts-de-Seine Thomas Laclayat. En deuxième ligne, Galthié devrait lancer le Castrais Florent Vanverberghe aux côtés de Pierre-Henri Azagoh, qui défend, lui, habituellement les couleurs du Stade Français et ne fait pas partie de ces joueurs à zéro sélection (NDLR : Il avait été de la tournée en Australie en 2021). Ibrahim Diallo, le 3eme ligne du Racing 92, pourrait lui aussi faire partie de ce XV de départ expérimental. Toutefois, le forfait de Judicaël Cancoriet samedi dernier, à quelques minutes du match contre l'Argentine - et qui a profité à Diallo, apparu pendant dix minutes sur le terrain - pourrait finalement rebattre les cartes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.