Wimbledon : Murray, hommage et émotion

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 12h50

Battu en double avec son frère Jamie, Andy Murray a eu droit à un bel hommage, jeudi soir à Wimbledon pour sa dernière apparition cette année.

On avait annoncé que c'était son dernier match à Wimbledon. Car il reste inscrit en double mixte, Andy Murray a en tout cas probablement effectué ses adieux au Centre Court, jeudi soir lors de la 4eme journée de l'édition 2024 dans la fraîcheur londonienne et alors que la luminosité baissait sérieusement. Exceptionnellement programmé en troisième rotation sur le prestigieux court en herbe, le Britannique de 37 ans a perdu son match du premier tour du double messieurs au côté de son « grand » frère Jamie (38 ans) avec qui il jouait pour la première fois. Forfait en simple, l'ancien double lauréat (2013, 2016) a lutté en famille avant de s'incliner en deux sets face à la paire australienne formée par Rinky Hijikata et John Peers (7-6 [6], 6-4). Les spectateurs, dont la mère et la femme d'Andy Murray, ont donné de la voix, poussé, espéré quand les frangins ont fait le break et mené 2-0 à l'entame de la deuxième manche, avant de remiser leurs espoirs et de fêter leur héros.

Sous les yeux de Djokovic et Swiatek

Après sa défaite, Andy Murray a eu droit à un bel hommage sur le plus beau court de la planète. Une vidéo de plusieurs minutes retraçant les grands moments de la carrière de l'Ecossais a été diffusée sur les écrans géants du Centre Court. On y a vu aussi des témoignages de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Venus Williams. Ce qui a suscité l'émotion de l'ancien numéro 1 mondial, qui a laissé échapper une petite larme. Pour célébrer l'homme aux trois Grands Chelems, le lauréat de la Coupe Davis en 2015 et double champion olympique, au bord du court étaient présents Novak Djokovic, Holger Rune et Iga Swiatek, mais aussi d'anciens champions comme John McEnroe, Martina Navratilova, Conchita Martinez, Lleyton Hewitt et Tim Henman.

Andy Murray a tenu le micro et s'est exprimé devant Sue Barker, l'ancienne joueuse britannique et animatrice, en lâchant évidemment une pointe d'humour. « C'était vraiment spécial de jouer avec mon frère. Nous n'avions jamais eu l'occasion de le faire auparavant. De la façon dont les choses se sont déroulées... c'était une course contre la montre pour essayer de jouer ici. Ce n'était pas facile aujourd'hui. Je vais essayer de faire vite parce que deux de mes enfants sont là‐haut et que j'ai largement dépassé l'heure du coucher », a lâché l'icône britannique qui est ensuite allée saluer les fans sur la passerelle attenante au Centre Court.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.