ATP : Djokovic, qui a choisi Murray comme nouveau coach, toujours motivé pour «marquer encore plus l'histoire»

ATP : Djokovic, qui a choisi Murray comme nouveau coach, toujours motivé pour «marquer encore plus l'histoire» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 01 décembre 2024 à 14h37

Novak Djokovic a surpris tout le monde du tennis et du sport en engageant Andy Murray pour l'entraîner l'année prochaine.

Alors que la saison tennistique s'est terminée avec le sacre de l'incontestable meilleur joueur de l'année, Jannik Sinner, au Masters et en Coupe Davis , et la retraite de Rafael Nadal , le monde du tennis a appris avec stupeur une énorme nouvelle samedi dernier. A la surprise générale, Novak Djokovic a annoncé qu'Andy Murray allait devenir son entraîneur . L'Ecossais, fraîchement retraité, va donc s'occuper de celui qui est de la même génération que lui (les deux hommes n'ont qu'une semaine d'écart) et qui a été l'un de ses plus grands rivaux sur le circuit. Murray (37 ans) accompagnera le Serbe au début de la saison prochaine en Australie où « Djoko » tentera d'améliorer son record en décrochant un 25eme tournoi du Grand Chelem. Après plusieurs mois de réflexion, l'ancien numéro 1 mondial a effectué un choix surprenant et fort pour essayer de revenir au premier plan après une année décevante.

Djokovic : « L'entraîneur idéal pour moi serait quelqu'un qui a vécu les mêmes expériences que moi »

Une semaine après la grande annonce, Novak Djokovic en a dit davantage sur cette future collaboration. « J'ai essayé de comprendre ce dont j'avais besoin à ce stade de ma carrière, car je me suis séparé en mars de mon (ancien) entraîneur Goran Ivanisevic, avec qui j'ai connu beaucoup de victoires et travaillé pendant de nombreuses années. Je me suis rendu compte qu'à ce stade, l'entraîneur idéal pour moi serait quelqu'un qui a vécu les mêmes expériences que moi, peut-être un vainqueur de plusieurs tournois du Grand Chelem, un ancien numéro 1 mondial », a détaillé le natif de Belgrade dans un entretien diffusé vendredi par le média britannique Sky Sports.

« J'ai encore de grands projets »

A Melbourne en Australie, où il a déjà triomphé 10 fois, Djokovic visera le record absolu du nombre de Grands Chelems glanés - hommes et femmes confondus - pour dépasser Margaret Court, la joueuse australienne lauréate de 11 Opens d'Australie, 5 Roland-Garros, 3 Wimbledon et 5 US Open dans les années 1960 et 1970. « C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai demandé à Andy de travailler avec moi. J'ai encore de grands projets, alors tant que ce sera le cas, je continuerai. Je vais essayer de revenir fort parce que j'ai l'impression que mon corps me le permet. Je suis toujours motivé pour gagner des Grands Chelems et marquer encore plus l'histoire », a indiqué Novak Djokovic, 7eme mondial au classement ATP derrière Jannik Sinner, Alexander Zverev, Carlos Alcaraz, Taylor Fritz, Daniil Medvedev et Casper Ruud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.