Euro 2024 : Pourquoi les Bleus sont revanchards

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 16h57

L'équipe de France entre en lice dans l'Euro 2024 ce lundi face à l'Autriche (21h), avec l'ambition de soulever le trophée le 14 juillet prochain et de nombreux comptes à régler.

Qu'il le fasse exprès ou non, Kylian Mbappé a une nouvelle fois enflammé la planète en réitérant ces derniers jours que « l'Euro était une compétition très compliquée, plus que la Coupe du monde. » Il faut dire que la compétition résiste à l'équipe de France depuis que Didier Deschamps, encore joueur, a soulevé le trophée en 2000. Depuis, le tournoi européen résiste aux Bleus, qui viennent pourtant d'atteindre les deux dernières finales de la Coupe du monde, en 2018 et 2022. Trois ans après la piteuse élimination face à la Suisse en huitièmes de finale, les Français retrouvent l'Euro ce lundi face à l'Autriche (21 heures), avec des comptes à régler pour plusieurs d'entre eux.

Mbappé doit se racheter

Si brillant depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé n'a encore jamais marqué lors d'un Euro. Une anomalie. Il n'en a disputé qu'un seul, c'est vrai, mais le désormais ancien joueur du PSG avait vécu un calvaire à l'été 2021. Après plusieurs prestations ratées, il avait été le symbole de la faillite des Bleus en ratant le dernier tir au but face à la Suisse. À l'issue de la compétition, Mbappé, cible de toutes les critiques en France, avait même songé à s'éloigner des Bleus... Son sentiment de revanche est grand, qui plus est à l'issue d'une saison étrange à Paris.

Le sélectionneur Didier Deschamps avait lui aussi vécu un Euro 2021 compliqué, suite à sa volonté de prendre plus de risques, grâce notamment au retour de Karim Benzema dans le groupe des 23. Cela n'avait pas du tout fonctionné et il est depuis revenu au style beaucoup sobre qui a fait sa renommée. Cela a failli marcher au Qatar, mais le sélectionneur français sait qu'une élimination précoce pourrait le mettre en danger, même s'il a resigné jusqu'en 2026. D'autres joueurs, comme Olivier Giroud, Antoine Griezmann ou Ngolo Kanté, ont eux l'envie réussir ce qui pourrait être leur dernière grande compétition, tandis qu'ils sont sept à rêver de gagner l'Euro après avoir remporté la Coupe du monde en 2018. Pour égaler les Bleus de la génération 1998-2000 et rentrer un peu plus dans l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.