Euro 2024 : Le baromètre des troisièmes de groupe

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 12h29

Avant les quatre derniers matchs de la phase de poules de l'Euro 2024, il est l'heure de faire un point sur les troisièmes de groupe qui pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale.

Depuis l'Euro 2016 et le passage à un format avec 24 équipes, il n'y a plus que huit équipes qui sont éliminées dès le premier tour tandis que les quatre meilleurs troisièmes accèdent aux huitièmes de finale. Cela débouche souvent sur des comptes d'apothicaire et c'est encore le cas pour cette édition 2024. Avant les quatre derniers matchs de la phase de groupes, deux nations seulement sont assurées de participer à la phase finale de la compétition outre-Rhin. Il s'agit des Pays-Bas, avec quatre points malgré la défaite contre l'Autriche (2-3) mardi, et de la Slovénie, qui a assuré sa qualification avec un match nul face à l'Angleterre mardi soir (0-0). Une qualification historique pour les Slovènes, qui n'avaient jamais passé le premier tour d'une grande compétition.

La Hongrie doit attendre

Il reste donc encore deux places pour les huitièmes de finale de cet Euro 2024 et tout va se jouer trois groupes, puisque dans le groupe B, la Croatie ne peut plus se qualifier avec seulement deux points et une différence de buts défavorable (-3). À l'heure actuelle, la Slovaquie et la Hongrie sont qualifiées mais les Hongrois n'ont plus leur destin entre leurs mains. Dans le groupe E, où les 4 équipes sont encore à égalité avec 3 points avant la dernière journée, la Slovaquie n'a besoin que d'un nul pour assurer sa qualification mais peut encore aller chercher la première place ou la deuxième place ce mercredi en cas de succès sur la Roumanie (18 heures). Dans le groupe F, la République tchèque a besoin d'une victoire face à la Turquie (21 heures) pour se qualifier. La Géorgie doit, en revanche l'emporter face au Portugal, pour espérer doubler la Hongrie et décrocher une qualification historique.

Classement des équipes actuellement troisièmes
1- Pays-Bas (Groupe D), 3 matchs joués, 4 points (0)
2- Slovénie (Groupe C), 3 matchs joués, 3 points (0)
3- Slovaquie (Groupe E), 2 matchs joués, 3 points (0)
4- Hongrie (Groupe A), 3 matchs joués, 3 points (-3)
5- Croatie (Groupe B), 3 matchs joués, 2 points (-3)
6- République tchèque (Groupe F), 2 matchs joués, 1 point (-1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.