Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 16h00
Les Bleuets de Gérald Baticle ont les cartes en mains afin de se qualifier en tant que premiers de leur groupe au prochain Euro (qui se déroulera en Slovaquie du 11 au 28 juin) aux yeux de leur sélectionneur.
Des jours décisifs s'annoncent pour les Bleuets. Dans la foulée du formidable élan des Jeux olympiques, les joueurs dirigés par Gérald Baticle repartent de l'avant dans l'optique des qualifications au prochain Euro Espoirs, prévu l'été prochain en Slovaquie (11 au 28 juin). Neutralisés par la Slovénie (1-1) et vainqueurs de la Bosnie-Herzégovine (2-0) lors du dernier rassemblement, ils vont désormais tenter de valider leur qualification au tournoi face à Chypre (vendredi) puis l'Autriche (mardi à Nancy) à l'occasion des deux dernières rencontres du registre.
"La qualification ne dépend que de nous"
Avec un match en moins que la Slovénie - en tête avec 3 points d'avance - le droit à l'erreur sera minime et pourrait dépendre du résultat du leader de ce groupe alors que, pour rappel, les premiers des neuf groupes mais aussi les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront. "Pour moi, il y a deux finales. Ce match nous permettra d'être deuxièmes ou premiers et le suivant nous permettra d'être premiers, si on a fait ce qu'il faut. Donc on se concentre sur Chypre avant tout", a prévenu le successeur de Thierry Henry en conférence de presse.
Bien conscient du fait que la Slovénie était pour le moment dans la position la plus confortable comptablement, il s'est refusé à espérer un résultat favorable lors de l'Autriche-Slovénie de vendredi soir. "On a travaillé jusqu'à maintenant pour construire une qualification et elle ne dépend que de nous. C'est un avantage, mais il faut savoir le bonifier et le transformer en coups gagnants", a affirmé celui qui pourrait choisir entre Arnaud Kalimuendo et Hugo Ekitike pour le poste de numéro neuf. Même si il pourrait ne pas s'interdire, aussi, de "poser à l'adversaire un double problème d'emblée" en les associant, ce qui n'a pas été le cas lors du dernier rassemblement lors duquel l'attaquant de l'Eintracht Francfort avait été appelé suite au forfait du premier cité.