Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 13h05
A l'approche du départ du Tour de France, Tadej Pogacar a assuré être en grande forme malgré sa participation victorieuse au Giro. Le Slovène s'attend à une belle bataille avec ses rivaux mais ne va pas enchaîner avec la Vuelta.
Après avoir écrasé le Giro, Tadej Pogacar se prépare pour la deuxième partie de son pari. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates compte imiter Marco Pantani en 1998 et faire le doublé avec le Tour de France. En tout cas, le Slovène assure être « vraiment impatient de prendre le départ du Tour de France ». Alors qu'il n'est plus apparu en course depuis la conclusion du Tour d'Italie le 26 mai dernier à Rome, le natif de Komenda se sent plus en forme que jamais au moment de se rendre à Florence pour entamer la course au maillot jaune. « C'est comme si j'avais fait un pas en avant depuis le Tour d'Italie et ma forme est même meilleure qu'espéré, a-t-il affirmé dans un entretien accordé au site officiel de son équipe. J'ai fait quelques bons entraînements, j'ai testé mes jambes et, pour être honnête, je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vélo. Je suis impatient de voir si je me suis amélioré en situation de course depuis le Giro mais je me sens bien donc je ne peux pas me plaindre. » Toutefois, s'il admet que « tout a bien fonctionné » sur les routes du Tour d'Italie, la Grande Boucle s'annonce corsée dès le départ. Tadej Pogacar se méfie de la deuxième étape et l'arrivée à Bologne avec deux ascensions de San Luca.
Pogacar : « La différence se fera dans les trois derniers jours »
« Je suis convaincu que cela nous montrera qui répondra présent puis, après ces deux étapes, nous pourrons décider de la manière d'approcher les jours suivants », ajoute le Slovène. Un Tour de France qui le verra affronter Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic. En ce qui concerne le Danois, qui s'est remis d'une très lourde chute sur le Tour du Pays Basque, le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates assure que « ça va aller pour lui ». « Je suis convaincu qu'il sera bien préparé, ajoute-t-il. S'il est assez fort mentalement et qu'il a bien récupéré alors il est certain que nous allons le voir à son meilleur niveau. » Fin observateur du dernier Critérium du Dauphiné, Tadej Pogacar assure qu'autant Remco Evenepoel que Primoz Roglic « étaient en bonne forme ». « C'était peut-être trop tôt pour voir Remco à 100% mais Primoz était vraiment en forme, affirme-t-il. Je m'attends à ce qu'ils soient au top sur le Tour. » Une Grande Boucle qui pourrait se jouer dans la dernière ligne droite, aux environs de Nice. « La différence se fera dans les trois derniers jours, qui sont vraiment très durs, affirme Tadej Pogacar. Il est évident qu'il y aura beaucoup de calculs chez les candidats au classement général sur ces trois jours. Certains pourraient penser à garder de l'énergie pour la dernière étape car ils ont préparé un contre-la-montre qui sera brutal pour nous, à même de changer un peu le résultat de la course. »
Pogacar : « Le triplé Giro-Tour-Vuelta n'est pas prévu »
Annoncé comme le favori de cette 111eme édition, le Slovène rappelle qu'il reste sur deux échecs face à Jonas Vingegaard mais compte sur ces expériences passées pour renouer avec le succès. « Je gagne en maturité au fil des années, j'apprends de mes expériences et de mes erreurs, a-t-il rappelé. On n'arrête jamais de progresser d'un point de vue mental et physique, je pense être en bonne position. » Mais, avant même de penser aux résultats, le natif de Komenda veut « prendre du plaisir sur le vélo », lui qui envisage déjà la retraite le jour où cela ne sera plus le cas. Cet entretien a également permis à Tadej Pogacar de balayer définitivement la possibilité de disputer la Vuelta cette année mais compte bien la disputer à nouveau dans l'avenir. « J'aimerais porter le maillot rouge un jour mais je peux vous confirmer que le triplé Giro-Tour-Vuelta n'est pas prévu pour cette année, a-t-il affirmé. Gagner chaque Grand Tour est un objectif important pour moi mais le faire la même année est sans doute trop fou. C'est également une année olympique et il y a les championnats du monde. Je pense que mon principal objectif après le Tour de France sera les Mondiaux. » Il faudra donc compter sur Tadej Pogacar le 29 septembre prochain à Zürich pour jouer le maillot arc-en-ciel.