UAE Team Emirates : Un programme chargé en 2025 pour Pogacar

UAE Team Emirates : Un programme chargé en 2025 pour Pogacar ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 21h30

Après avoir tout écrasé sur son passage cette saison, Tadej Pogacar et son équipe UAE Team Emirates ont levé le voile sur l'essentiel du programme du Slovène pour 2025. Il reste toutefois quelques zones d'ombre dont les Grands Tours qui seront concernés.

C'est l'information que tous les rivaux de Tadej Pogacar attendaient. Vainqueur de quasiment toutes les courses sur lesquelles il s'est engagé cette année, le Slovène et l'équipe UAE Team Emirates ont dévoilé la majeure partie du programme du tenant du titre sur le Giro et le Tour de France pour la saison 2025. Après deux ans d'absence, le natif de Komenda va de nouveau lancer son année sur les routes de l'UAE Tour, une épreuve chère au sponsor principal de sa formation. Le rendez-vous est ainsi donné pour le 17 février prochain. Matxin Fernandez a confirmé lors d'une conférence de presse que son poulain « fera ensuite les Strade Bianche, Milan-San Remo, le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem, le Tour de Flandres avant les classiques ardennaises ». Ce qui dénote très largement de son début de saison 2024, qui l'avait vu limiter ses efforts en vue du Giro. Un programme dans lequel, sans grande surprise, ne figure pas Paris-Roubaix. Néanmoins, Tadej Pogacar n'écarte pas la possibilité de s'aligner au départ de « L'Enfer du Nord » plus tard dans sa carrière.

Pogacar compte faire deux Grands Tours

« Ce n'est pas une décision définitive et peut-être que je peux encore le faire, mais je ne pense pas que cela me convienne le mieux et il est encore temps d'aller le faire une autre année », a-t-il confié face aux journalistes. Ce qui n'est pas non plus surprenant, c'est la présence du Tour de France au programme 2025 du Slovène, lui qui tentera d'aller chercher un quatrième maillot jaune sur les Champs-Elysées le 27 juillet prochain. Mais, comme cette année, la Grande Boucle ne devrait pas être la seule course de trois semaines au calendrier de « Pogi ». C'est là que réside la seule véritable inconnue le concernant. En effet, alors que RCS Sport a reporté la présentation du parcours du Giro, avec la cérémonie désormais prévue le13 janvier prochain, le Slovène assure vouloir attendre de connaître les détails de l'épreuve et ceux de la Vuelta avant de faire son choix. Mais Matxin Fernandez a très vite tenu à écarter une idée qui apparaît folle. « Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas les trois grands Tours l'année prochaine », a affirmé le directeur sportif espagnol.

Pogacar : « Le Tour est le Tour »

Mais l'intéressé n'a pas écarté l'idée. « J'aimerais bien essayer un jour mais ce n'est pas une priorité », a confié Tadej Pogacar, qui a ajouté ne pas vouloir prendre la place de ses coéquipiers sur un des Grands Tours. Mais le Slovène n'a pas non plus écarté la possibilité de laisser le Tour de France de côté le temps d'une année. « Après l'enchaînement Giro-Tour cette saison, j'aimerais bien faire Tour-Vuelta, voire Giro-Vuelta, a-t-il affirmé. Mais le Tour est le Tour et ce sera encore ma priorité l'an prochain avec les Mondiaux. » Vainqueur au terme d'une chevauchée improbable à Zürich en septembre dernier, Tadej Pogacar compte bien défendre son maillot arc-en-ciel sur le parcours encore plus exigeant qui sera proposé à Kigali le 28 septembre prochain. Une fois cet objectif passé, la fin de saison devrait s'avérer très classique avec le Tour de Lombardie comme ultime rendez-vous. En tout cas, le Slovène assure que « tous les voyants sont au vert » mais concède qu'il faudra attendre les premiers tours de roue en course pour en être certain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.