Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Nord

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Nord ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 23h00

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique dans le Nord, où Barthélémy Chinenyeze, Pierre-Ambroise Bosse ou encore Raphaël Varane ont participé à la fête.

La flamme olympique poursuit son chemin aux quatre coins de la France. Ce mardi, c'est le département du Nord qui a été mis à l'honneur au cours d'une journée riche en symboles. C'est à Avesnes-sur-Helpe qu'a été lancée cette 46eme étape du relais entamé le 8 mai dernier avec l'arrivée du Belem à Marseille. Malgré une fine pluie, le public a répondu présent alors que l'ancien éducateur sportif Jean-Baptiste Lemaire a eu la charge d'être le premier relayeur. C'est l'ancien spécialiste du BMX Florian Nivet qui a conclu ce premier segment. Le passage à Dunkerque a commencé par une alerte avec la lanterne transportant la flamme qui s'est éteinte. Plus de peur que de mal puisqu'une deuxième était également là en cas de souci. Dans une ville où le carnaval est une tradition, la musique a escorté les relayeurs dont Sullivan, dont le combat contre le harcèlement scolaire a bénéficié d'une caisse de résonance avec ce relais de la flamme olympique. Grand nom de l'USDK, le club de handball local, Bastien Lamon a eu l'honneur de porter la flamme mais il n'était pas le seul sportif emblématique de la région à avoir répondu présent. En effet, le champion olympique de volleyball Barthélémy Chinenyeze n'a pas manqué le rendez-vous, tout comme l'haltérophile Romain Imadouchène.

La flamme olympique sur les terres de Paris-Roubaix

La flamme a alors pris la route pour rejoindre un des très hauts lieux de Paris-Roubaix, la trouée d'Arenberg et ses pavés qui ont construit la légende de « L'Enfer du Nord », en présence de 800 collégiens participant aux Jeux de l'UNSS. Après un détour par Socx, le passage à Cambrai a été l'occasion de voir l'équipe de France de hockey sur gazon assister au relais avec son homologue sud-africaine. Mais un des gros morceaux de cette journée restera la traversée de Tourcoing et Roubaix sur neuf kilomètres. Un parcours auquel a participé le triathlète Pierre Stieremans qui a été conclu par le facétieux Pierre-Ambroise Bosse sur le chemin menant au Vélodrome André-Pétrieux, où la ligne d'arrivée de Paris-Roubaix est traditionnellement tracée. En effet, l'ancien champion du monde du 800m n'a pas hésité à accélérer l'allure, ce qui n'était pas forcément du goût du service de sécurité. Richard Dacoury, un des plus beaux palmarès du basketball français, est venu conclure ce segment, la flamme devant alors rejoindre Douai, où les géants n'ont pas manqué d'honorer ce moment. Une journée qui s'est conclue dans les rues de Lille. Le vice-champion olympique de boxe à Pékin en 2008 Daouda Sow a participé à ce relais tout comme la médaillée de bronze en para-haltérophilie à Tokyo en 2021 Souhad Ghazouani.

Varane, Létang et Dany Boon pour conclure la journée

Natif de Lille, Raphaël Varane a fait une apparition remarquée. « C'est un moment unique, des émotions assez spéciales, a confié l'ancien joueur de Manchester United dans des propos recueillis par La Voix du Nord. On a partagé un moment de communion non seulement avec le public mais aussi entre nous, les porteurs de flamme. On voit les valeurs d'un sport et le fait d'unir. C'est quelque chose d'assez fort. » Olivier Létang, président du LOSC, a également participé à la fête et n'a pas caché sa joie d'avoir porté la torche. « Quand on est un dingue de sport comme moi, quel symbole ! », a-t-il confié auprès de France 3 Nord. L'internationale française de basketball Gabby Williams a également participé à ce relais tout comme Eve Gilles, Miss France 2024. Cette dernière a alors transmis la flamme olympique à l'acteur et réalisateur Dany Boon, qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron, situé sur l'Esplanade du Champ de Mars. « C'est magnifique, plein de tolérance, plein d'humanité, a-t-il confié dans des propos recueillis par La Voix du Nord. J'espère être un des meilleurs ambassadeurs du Nord. Je suis très fier de ma région. » Ce mercredi, c'est le Pas-de-Calais qui sera à l'honneur pour la 47eme étape.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.