Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 17h30
Alors que sa promotion en Formule 1 au sein de l'écurie Racing Bulls a été officialisée ce vendredi, voici cinq choses à savoir sur Isack Hadjar.
Il est passé de la F4 à la F1 en cinq ans
Isack Hadjar n'est pas du genre à prendre son temps. S'il a fait ses classes en karting alors qu'il était encore jeune, il a découvert les monoplaces en 2019, à seulement quatorze ans, en participant au championnat de France de Formule 4. Dès lors, tout s'est accéléré. Après deux saisons à cet échelon, il a découvert la Formule Régionale en 2021 puis a fait le grand saut vers la Formule 3 en 2022. Désormais scruté de près par les écuries de F1, il a pris la quatrième place du championnat mais ne s'y est pas attardé. En Formule 2 dès 2023, avec une modeste 14eme place finale, Isack Hadjar a prolongé son séjour dans l'antichambre de la catégorie-reine, où il a impressionné mais sans avoir pu conquérir le titre.
Il a tapé dans l'œil d'Helmut Marko à Monaco
La destinée d'Isack Hadjar a changé en mai 2021, après sa victoire dans les rues de Monaco en Formule Régionale. C'est à ce moment que le natif de Paris s'est fait remarquer par Helmut Marko, conseiller du groupe Red Bull pour le sport automobile et responsable de la filière dédiée aux jeunes pilotes de la firme autrichienne. Une rencontre entre le dirigeant autrichien et le pilote français a débouché sur l'intégration de ce dernier dans le giron Red Bull. Ce qui lui a permis de franchir un à un les paliers qui ont fini par le mener jusqu'à une titularisation en F1 dès la saison 2025.
Il sera le 19eme pilote de la filière Red Bull en F1
Isack Hadjar est loin d'être le premier pilote formé au sein de la filière Red Bull à obtenir un baquet de titulaire en F1 depuis la mise en place de ce programme en 2001. En effet, le Parisien sera le 19eme à faire le grand saut dans la catégorie-reine du sport automobile. Il rejoint ainsi des pilotes tels Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz Jr, Max Verstappen ou encore ses compatriotes Pierre Gasly et Jean-Eric Vergne. Au total, ils seront sept pilotes formés par le groupe autrichien à prendre place sur la grille de départ en F1 la saison prochaine.
Il est surnommé le « Petit Prost »
C'est Helmut Marko lui-même qui a trouvé ce surnom pour Isack Hadjar. Au-delà de sa taille proche de celle du « Professeur » (1,67m), le pilote français a des traits de caractères proches de son aîné. « Il réfléchit avant de répondre, il a un très bon sens de l'humour », a confié le dirigeant autrichien à Canal+ l'an passé. Helmut Marko a toutefois ajouté qu'Isack Hadjar est « bien moins politique qu' Alain Prost l'était » et voit en lui « un candidat idéal pour une carrière brillante ». Il aura l'opportunité de le prouver dans les mois à venir au sein de l'écurie Racing Bulls.
Il a plus gagné de courses que Bortoleto en F2 cette saison
S'il n'a pas pu défendre ses chances lors de la dernière course de la saison après avoir calé au départ, Isack Hadjar aura marqué de son empreinte la saison 2024 de Formule 2. En effet, si le futur pilote Sauber Gabriel Bortoleto a fini par avoir le dernier mot en ce qui concerne le titre, c'est le Français qui a conclu la saison avec le plus de victoires. A Melbourne puis à Imola, il a fait le plein de points lors de la course principale du week-end avant de récidiver à Silverstone puis à Spa-Francorchamps. Des résultats qui ont parlé pour lui au moment de choisir un remplaçant à Liam Lawson chez Racing Bulls.