Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 18h01
Retraité depuis décembre dernier, Pierre-Ambroise Bosse ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été. En revanche, l'ancienne référence française du 800m, champion du monde sur la distance en 2017, était de la partie à Londres, Rio et Tokyo. Jeudi soir, sur le plateau de Lucien Jahan dans l'émission Sports Stream sur la chaîne Twitch de Sport en France, "PAB" s'est replongé dans ses souvenirs de JO.
Les Jeux Olympiques, cette année, ce sera sans Pierre-Ambroise Bosse (31 ans). En décembre dernier, le champion français, frustré et lassé de ne plus "avoir le niveau à l'entraînement" ni de "pouvoir accélérer", a préféré mettre un terme à sa carrière. Il a fait du même coup une croix sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Nantais avait participé en revanche à ceux de Londres (2012), Rio (2016) ou Tokyo (2020), sans médaille à chaque fois mais avec des tonnes de souvenirs. Et jeudi soir, Bosse, qui faisait partie des invités de Lucien Jahan sur le plateau de l'émission Sports Stream diffusée sur la chaîne Twitch de Sport en France, s'est replongé volontiers dans ces trois Jeux ("trois moments différents") pour en extraire ses meilleurs souvenirs.
A la table de Karabatic et des "Experts" aux Jeux de Londres
A commencer par ses premiers Jeux, à Londres où il avait notamment croisé Philippe Lucas ("je suis sûr que c'est une crème mais je n'avais pas osé aller le voir"), pris un bout du feu d'artifice de la cérémonie d'ouverture dans l'œil et terminé à la table de Nikola Karabatic et des "Experts". "Un de mes premiers moments, ce sont les handballeurs qui étaient en train de manger dehors, parce qu'en 2012, ça ressemblait à un vrai festival avec plein de corners et tout ça. Ils m'avaient mis à l'aise immédiatement", se rappelle Bosse, également marqué par sa rencontre avec Florent Manaudou. "Je venais de me faire éliminer en demies, et on s'est retrouvés ensuite à la même table dans la soirée, je trouve ça fantastique".
"En appuyant sur le bouton de l'ascenseur, tu peux te retrouver face à Usain Bolt ou Gaël Monfils"
Un plaisir auquel il avait de nouveau goûté à Tokyo, même si la pandémie avait fait de ces Jeux Olympiques des JO pas comme les autres. "On est complètement bloqués dans notre truc, j'ai eu la sensation après de ne pas avoir mouillé le maillot de l'équipe de France". Mais pas pour autant de ne pas être dans des Jeux. En particulier dans ce village olympique que le tout jeune retraité aime tant. "Pour moi, les JO, c'est le village (...) A Tokyo, rien qu'en appuyant sur l'ascenseur, tu pouvais te retrouver face à Usain Bolt ou Shelly-Ann Fraser." Il est surtout très "fier d'avoir participé à trois Jeux Olympiques", même s'il aurait évidemment "bien aimé participer aux Jeux de Paris". Histoire de finir "sur cette belle note". Ses souvenirs de JO en revanche, personne ne lui enlèvera.