Gymnastique : Décès de Poujade, vice-champion olympique 2000 au cheval d'arçons

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 14h58

C'est une bien triste nouvelle que doit affronter la gymnastique tricolore avec la disparition d'Eric Poujade.

Eric Poujade, vice-champion olympique 2000 au cheval d'arçons (à Sydney), est décédé brutalement ce week-end à l'âge de 51 ans, d'après les informations de nos confrères de L'Equipe. Il n'y a pas plus de précisions pour le moment sur les circonstances de cette mort tragique, qui plonge forcément la gymnastique française dans une profonde tristesse.

Blateau : "La gymnastique perd un grand champion et un serviteur élégant"

Un sentiment matérialisé officiellement, comme c'est malheureusement de circonstance, par James Blateau, le président de la Fédération française : "La nouvelle de cette disparition me laisse sans voix et sans beaucoup de mots. C'est certainement aussi le cas pour tous les passionnés de notre sport. Mes premières pensées vont à ses deux filles et à leur maman Stéphanie, membre du comité directeur de la Fédération depuis 2016. J'ai aussi une pensée pour ses parents, amis de longue date, et eux aussi engagés dans la gymnastique et le sport en général. Le monde de la gymnastique perd un grand champion et un serviteur élégant."

Au-delà de cette historique médaille d'argent aux Jeux, alors la troisième seulement de l'ère moderne pour un Français après Henri Boério en 1976 (bronze à la barre fixe) et Philippe Vatuone en 1984 (bronze au sol), Poujade fut double champion d'Europe en 1998 (arçons et par équipes) ainsi que deux fois vice-champion du monde en individuel (1994 et 1998), le tout malgré une rupture du tendon d'Achille en 1997. Depuis, seuls Benjamin Varonian, également en 2000 et en argent (barre fixe), Thomas Bouhail en argent (saut de cheval) et Benoît Caranobe en bronze (concours général) en 2008 et enfin Hamilton Sabot en bronze en 2012 (barres parallèles) ont suivi ses traces et conquis une autre médaille olympique. L'émotion sera puissante dans moins d'un mois, à l'occasion de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.