Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 12h55
Grâce à sa médaille de bronze aux anneaux lors de l'étape de Coupe du monde de Doha, l'ancien porte-drapeau Samir Aït Saïd a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
S'il ne sera pas porte-drapeau lors des Jeux Olympiques de Paris, puisqu'il l'a déjà été à Tokyo, Samir Aït Saïd devrait bien représenter la France cet été. Le gymnaste tricolore a décroché sa qualification aux anneaux, son agrès de prédilection, en terminant troisième de l'étape de Coupe du monde de Doha (Qatar) avec14.633 points, derrière l'Arménien Vahagn Davtyan (14.833 points) et l'Azéri Nikita Simonov (14.800 points). Une prestation "magnifique" a réagi la Fédération française de gymnastique, qui précise que la qualification d'Aït Saïd pour ses troisièmes Jeux devra encore "être validée par la Commission consultative des sélections olympiques du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)".
Gravement blessé pour ses premiers Jeux
Âgé de 34 ans, Samir Aït Saïd avait été victime d'une grave blessure, une double fracture tibia-péroné, lors de sa première participation aux JO, à Rio en 2016, lors de l'épreuve de saut à cheval. Et en 2021, au Japon, il avait pris une belle revanche en finissant au pied du podium avec 14.900 points, après avoir été devancé par les Chinois Liu Yang (15.500 points) et You Hao (15.300 points) et le Grec Eleftherios Petrounias (15.200 points). Et le Francilien a dû guerroyer pour obtenir cette nouvelle qualification, comme il l'a ensuite confié.
"C'est extraordinaire"
"Ça a été une guerre de fou malade. Je n'ai même pas de mots, c'est extraordinaire. J'ai réussi à revenir, à me qualifier, je suis trop heureux, a ensuite réagi le natif de Champigny-sur-Marne, rapporte France Info. Il y a eu énormément de stress car l'équipe de France par équipes ne s'est pas qualifiée, on n'a eu aucun quota en individuel. Le seul moyen, c'était d'aller sur ces étapes de Coupe du monde." Cela lui a réussi et il va donc pouvoir prendre part à ces Jeux à domicile, avec des épreuves de gymnastique programmées à l'Accor Arena du 27 juillet au 4 août.