Coupe Davis : Alcaraz égalise pour l'Espagne

Coupe Davis : Alcaraz égalise pour l'Espagne ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 21h34

L'Espagne et les Pays-Bas joueront leur qualification pour les demi-finales de la Coupe Davis lors d'un double décisif, après la victoire en deux sets (7-6, 6-3) de Carlos Alcaraz sur Tallon Griekspoor.

Rafael Nadal n'est toujours pas officiellement retraité. Telle est l'information majeure après la victoire 7-6, 6-3 en 1h27 de Carlos Alcaraz sur Tallon Griekspoor. Alors que son illustre aîné s'était incliné lors du premier match du quart de finale de Coupe Davis entre l'Espagne et les Pays-Bas contre Botic van de Zandschulp, le n°3 mondial n'avait pas d'autre choix que de l'emporter pour permettre à l'Espagne de continuer à rêver, et donc à Nadal d'être un tennisman professionnel pour encore au moins quelques heures. Face au n°40 mondial, qu'il avait battu lors de leurs cinq dernières confrontations (et notamment à Roland-Garros et Pékin cette année), Carlos Alcaraz a été mis en difficulté pendant un set par le service du Néerlandais (11 aces pour chaque joueur), avant d'en prendre parfaitement la mesure. Griekspoor a profité d'un moment de déconcentration de son adversaire (qui l'a reconnu en interview d'après-match) pour mener 4-2 dans le premier set, mais le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon 2024 a rapidement retrouvé ses esprits et a gagné huit points sur dix pour égaliser à 4-4. Les deux hommes ont alors dû se départager au tie-break, et il n'y a pas eu photo : Alcaraz l'a gagné 7-0 !

Il y aura un retraité après le double

Sur sa lancée, l'Espagnol a remporté douze des quinze premiers points du deuxième set pour mener 3-0, et les jeux ont ensuite défilé des deux côtés (cinq jeux blancs), Alcaraz concluant sans trembler à 5-3 sur son service. Tallon Griekspoor n'aura réussi que 5 coups gagnants lors de cette rencontre (22 fautes directes), contre 14 pour l'Espagnol (12 fautes directes). L'Espagne et les Pays-Bas sont donc à égalité (1-1) avant le double décisif, qui opposera la paire Wesley Koolhof/Botic van de Zandschlup à Carlos Alcaraz/Marc Granollers. Wesley Koolhof (35 ans, 8eme mondial en double) ayant annoncé qu'il arrêterait sa carrière à l'issue de cette saison, il y aura donc un retraité après ce match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.