Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 11h47
La matinée de la troisième journée des championnats du monde en petit bassin de Budapest s'est plutôt bien passée pour l'équipe de France, avec quatre qualifications pour trois éliminations.
La troisième journée des championnats du monde en petit bassin de Budapest, où l'équipe de France a décroché sa première médaille mercredi grâce à Beryl Gastaldello, a débuté dans la matinée avec les traditionnelles séries. Et la bonne nouvelle est venue de Roman Fuchs ! Le Dijonnais de 26 ans, sociétaire du club d'Amiens, s'est qualifié pour la finale du 400m. Il a réussi le cinquième temps des séries, en 3'38"51 (record personnel) et verra donc la finale (il n'y a pas de demies dans cette épreuve), qui se déroulera ce jeudi à 19h13. Fuchs espère réussir l'exploit de décrocher sa première médaille internationale individuelle (il avait remporté le bronze sur 4x200m à l'Euro 2022), mais l'Australien Elijah Winnington (vice-champion olympique à Paris), l'Américain Carson Foster et le Belge Lucas Pierre Henveaux partiront avec les faveurs des pronostics. Sur 50m dos, un seul des deux meilleurs Français de la discipline verra les demi-finales. Mewen Tomac (23 ans) a réussi le treizième temps des séries, en 23"32, et disputera les demies dans la soirée, alors que Yohann Ndoye Brouard (24 ans), seizième en 23"37(record personnel), a dû disputer un "swim-off", mais s'est incliné de 36 centièmes face au Lituanien Mantas Kauspedas. Miron Lifintsev, qui fait partie des 28 nageurs russes autorisés à participer à ces Mondiaux, et vainqueur du 100m dos mercredi, a réussi le meilleur temps en 22"87. Clément Secchi (24 ans), engagé sur 200m papillon, n'ira pas plus loin dans la compétition, après avoir terminé treizième des séries en 1'52"72, à près de trois secondes du meilleur temps signé par l'Italien Alberto Razzetti (1'49"44).
Gastaldello et Pigrée au rendez-vous
Côté féminin, sur la lancée de sa médaille d'argent décrochée sur 100m papillon, Beryl Gastaldello (29 ans) s'est qualifiée pour les demi-finales du 100m 4 nages en réussissant le sixième temps des séries, en 58"58, dans une épreuve qui a vu l'Américaine double championne olympique Gretchen Walsh, qui avait dominé la Française mercredi, battre le record des championnats en 56"06. Les demies auront lieu dans la soirée. Analia Pigrée (23 ans) prenait quant à elle part aux séries de sa discipline de prédilection, le 50m dos, dont elle avait été sacrée championne d'Europe en 2022 (en grand bassin), et la Guyanaise ne s'est pas ratée, signant le sixième temps en 26"22, à 33 centièmes de l'Américaine octuple médaillée olympique Regan Smith, meilleur chrono en 26"08. Les demi-finales se dérouleront également dans la soirée. Des demies auxquelles ne prendra pas part Pauline Mahieu (25 ans), 18eme temps et éliminée pour deux centièmes. A noter également ce jeudi, lors des séries du 200m papillon où ne participait aucune Française, le record du monde junior battu par la Canadienne triple championne olympique Summer McIntosch en 2'01"96.