Natation - Mondiaux (pb) : Gastaldello décroche l'argent sur 100m nage libre

Natation - Mondiaux (pb) : Gastaldello décroche l'argent sur 100m nage libre ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 19h00

Ce jeudi, aux Mondiaux de natation en petit bassin, la Française Béryl Gastaldello a décroché l'argent sur le 100m nage libre, avec un record de France.

Béryl Gastaldello fait la passe de deux. Ce jeudi soir, à l'occasion des championnats du monde de natation en petit bassin qui se déroulent actuellement du côté de Budapest en Hongrie, la Française, après sa médaille d'argent sur 50 mètres papillon de ce mercredi, a décroché une nouvelle médaille d'argent, cette fois sur la distance du 100 mètres nage libre, grâce à un énorme dernier 25 mètres. La nageuse s'est également offert le nouveau record de France de la spécialité, qu'elle détenait déjà auparavant. Avec ce nouveau temps référence établi en 50''63, la Tricolore devient même la cinquième meilleure performeuse mondiale de l'histoire. Lors de cette finale, Gastaldello a terminé derrière l'intouchable Américaine Gretchen Walsh, qui s'est imposée dans un temps de 50''31 pour signer le nouveau record des championnats mais également le deuxième meilleur temps de l'histoire. Dans cette édition, Walsh en est à trois titres en trois jours de compétition.

Grousset ne verra pas le podium de la distance reine

Quant à la deuxième et dernière Américaine engagée dans cette même finale, à savoir Kate Douglass, sacrée ce mercredi sur la distance du 200 mètres quatre nages, elle complète le podium grâce à son temps de 50''73. Grâce à sa capitaine, l'équipe de France compte désormais un total de deux médailles depuis l'entame de cette édition 2024 des Mondiaux en petit bassin. Quelques minutes plus tard avait lieu la finale du 100 mètres nage libre chez les messieurs. Quatrième meilleur temps des demi-finales, Maxime Grousset a dû se contenter de la sixième place finale, dans un temps de 45''78. A l'issue d'une course particulièrement dense, c'est l'Américain Jack Alexy qui a été sacré (45''38), devant le Brésilien Guilherme Santos (45''47) et le nageur des Iles Caiman Jordan Crooks (45''48). Lors des demi-finales du 500 mètres dos, Analia Pigrée a réussi le septième temps, en 26''22, et se qualifie pour la finale. De son côté, Mewen Tomac n'a réussi que le dixième temps des demi-finales du 50 mètres dos (23''06). Béryl Gastaldello a ensuite replongé pour valider son ticket pour la finale du 100 mètres quatre nages, après avoir signé le sixième temps des demi-finales (57''73). Enfin, Roman Fuchs a fini à la cinquième place de la finale du 400 mètres nage libre, après avoir réussi un nouveau record personnel (3'38''31).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.